Quelles précautions prendre lors de l'installation de volets roulants en bord de mer ?
Les bâtiments en bord de mer souffrent, en général, d'une dégradation plus précoce de leur état général. Cela touche les murs, mais également la toiture ou les menuiseries.
Des précautions particulières peuvent et/ou doivent être prises, selon les circonstances, afin de ralentir la dégradation de ces éléments. Les règles de l'art peuvent ainsi être spécifiques sur ces territoires et leur non-respect peut engager la responsabilité des professionnels. La Cour d’appel de Rennes a rendu une décision n° 22/01973, le 2 novembre 2023, en ce sens.
En l'espèce, une entreprise a posé des volets roulants sur une maison située en bord de mer. La laque a ensuite cloqué. Le maître d’ouvrage a alors engagé la responsabilité de l’entreprise. Une décision de première instance a fait l'objet d'un appel.
Les Juges d'appel ont considéré que "le cloquage de la laque des volets roulants (aluminium laqué) est apparu après la réception. Le désordre ne concerne pas le fonctionnement des volets, mais leur revêtement inadapté à l'environnement marin particulièrement agressif. La société (...) a manqué à son obligation d'information et de conseil en ne préconisant pas un laquage résistant à l'atmosphère marine de type Qualicoat et a engagé sa responsabilité contractuelle pour faute".
En conséquence, il convient d'être particulièrement vigilant lors de l'installation de volets roulants en bord de mer. Ces précautions pèsent sur le professionnel, mais également sur le particulier qui souhaiterait réaliser ce genre de travaux.