Quel abonnement choisir pour son contrat d’électricité ?
Base ou heure pleine/heure creuse : quel abonnement choisir pour son contrat d’électricité ?
Choisir le bon abonnement pour son contrat d’électricté permet de payer le juste prix. Ce choix se fait en fonction de votre profil de consommation, à partir de 2 points essentiels :
1 - Il faut choisir la puissance (3, 6, 9, 12, 15 kVA) en fonction du nombre d’appareils électriques (chauffage et chauffe-eau notamment) que vous possédez. A chaque puissance correspond un tarif d’abonnement, qui augmente avec la puissance souscrite. Ainsi, si la puissance choisie est trop élevée par rapport à vos appareil, vous allez payer plus que nécessaire. si vous choisissez une puissance trop faible, le disjoncteur "sautera" quand vous dépasserez la puissance souscrite.
2 - Il faut choisir entre les abonnements dit "base" ou heures pleines / heures creuses (HP/HC). L’abonnement HP/HC est plus cher que l’abonnement base mais il vous permet de bénéficier d’un double tarif pour vos consommations d’électricité : le tarif des heures pleines est un peu plus élevé que le tarif des heures "base", mais le tarif des heures creuses est nettement plus avantageux.
Pour bénéficier pleinement des avantages de l’abonnement à deux tarifs, il faut déporter de 30 % à 40 % de sa consommation pendant les heures creuses.
Il convient donc que vous soyez équipé d’appareils électriques vous permettant de choisir les heures de consommation : thermostat pour le chauffage, programmateur pour le chauffe-eau, des prises de programmation pour les lave-linge, lave-vaisselle ou autres gros appareils.
Vous devez aussi bien connaître les plages horaires du tarif faible. En effet, les heures creuses sont déterminées par le gestionnaire du réseau Enedis. Vous aurez toujours les mêmes heures quel que soit votre fournisseur. Elles peuvent varier d’un endroit à un autre. Il y a parfois des plages en milieu de journée, vous permettant d’exploiter au mieux cet abonnement et de régler vos appareils en conséquence. Le site internet d’Enedis vous permet de connaitre les plages horaires en fonction de votre commune.
En savoir plus :
Consultez le dossier de l'INC "Comprendre pour mieux gérer sa consommation d'électricité et de gaz naturel"