Mon conseiller m’a demandé quelles étaient mes préférences de durabilité, qu’est-ce que ça veut dire ? Réponse avec Florence Corne de l'Autorité des marchés financiers.
Dans ses propositions d’investissement, votre conseiller financier doit tenir compte de vos souhaits en matière de développement durable, que l'on appelle préférences de durabilité.
S'intéresser à la durabilité d'un placement financier, c'est prêter attention :
Concrètement, votre conseiller va chercher à savoir si vous souhaitez, par exemple, soutenir un objectif environnemental spécifique, comme la préservation de la biodiversité, ou encore, investir tout ou partie de votre épargne dans certains secteurs d'activité comme celui des énergies renouvelables.
Votre conseiller doit vous poser des questions selon 3 axes qui correspondent à différentes réglementations européennes.
Si vous décidez d'exprimer des préférences de durabilité, il devra en tenir compte et vous proposer un placement adapté. Dans le cas où aucun placement ne répondrait à vos préférences, il vous proposera de les modifier.
Comme pour un placement classique, avant de choisir un placement durable, renseignez-vous sur les offres de plusieurs établissements et comparez-les.
> Pour en savoir plus, contactez AMF Epargne Info Service.