Réponse avec Brittany HERZBERG, de l'Autorité des marchés financiers.
Si vous souhaitez investir, en plus de placements en actions ou obligations, dans des investissement plus concrets, comme le vin ou les œuvres d’art appelés placements atypiques, sachez qu’il y a des risques à considérer avant de vous décider.
Ces placements "alternatifs" ou "plaisir", sont des investissements dans des biens tangibles, qui mettent en avant la possibilité d'un rendement financier.
Ils peuvent prendre des formes très diverses, comme le vin ou les pierres précieuses. Mais ils doivent être considérés avec prudence et uniquement si vous disposez déjà d’une épargne par ailleurs.
Quels sont les risques des placements atypiques ?
Les offres sont nombreuses sur Internet. Par exemple pour des terres rares, des arbres ou même des containers. Elles affichent des rendements très élevés, en minorant parfois le risque de perte, ou en mettant en avant des garanties inexistantes pour l’investisseur.
Beaucoup sont de pures arnaques ! Pour ne pas tomber dans le piège, vérifier que les offres figurent bien sur la liste blanche des biens divers de l'AMF, car elles doivent obligatoirement être autorisées.
Vous pouvez aussi consulter les listes noires de l’AMF dans lesquelles sont répertoriées les offres non autorisées identifiées par l’AMF.
> Pour en savoir plus, contactez AMF Epargne Info Service.