Nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) : être équipé et être assuré pour rouler sereinement avec le réseau des CTRC


Ludiques et écologiques, les véhicules électriques de déplacement individuels se développent dans nos espaces urbains. Il s’agit d’engins capables d’atteindre une vitesse entre 6 et 25 km/h comme les trottinettes, mono-roues, gyropodes… Le code de la route définit les règles de circulation de ces nouvelles mobilités et les obligations liées à leur utilisation. Voyons avec l’association Action Conso 87 ce qu’il en est.



Les utilisateurs de NVEI doivent adopter un comportement prudent, pour leur propre sécurité et celle des autres.

 

Pour conduire ces véhicules, il faut avoir au minimum 14 ans et rouler à 25 km/h maximum.

 

Il est interdit de conduire sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants, de transporter des passagers et de circuler sur les trottoirs. Votre engin doit être équipé de freins, de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétroréfléchissants, d’un avertisseur sonore audible à une distance de 50 m. La nuit et en cas de faible visibilité, le port d’un gilet rétroréfléchissant sont obligatoires.

 

Le port du casque, quant à lui, est également obligatoire hors agglomération et dans certaines communes. Il est vivement recommandé en ville. Sachez qu’il est obligatoire de contracter une assurance en responsabilité civile pour votre engin.

 

Cette garantie permet d’indemniser les dommages corporels ou matériels occasionnés à un tiers. Il est recommandé de mettre en évidence sa vignette d’assurance sur le garde-boue ou la colonne de direction du véhicule. Attention, le défaut d’assurance est passible d'une amende qui peut atteindre 3 750 €.

 

Vous pouvez renforcer votre protection en prenant des garanties complémentaires comme, la garantie corporelle du conducteur, ou la garantie des dommages matériels et le vol de votre engin.

 

 

En résumé :

 

Pour utiliser un NVEI, vous devez :

 

  • avoir au moins 14 ans et porter les protections nécessaires à votre sécurité,
  • respecter le code de la route et les voies de circulation,
  • avoir contracté une responsabilité civile.

 

Avec la participation de l’association Action Conso 87 de l’Union des CTRC et de l’Environnement/ALPC en Nouvelle Aquitaine.

L'Instant Conso
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page