Maurienne bloquée, Italie coupée

Communiqué de presse de la Fnaut Nationale et Fnaut AURA


Vieillissement des infrastructures et changement climatique se conjuguent en Maurienne pour isoler une région française et couper le lien avec l‘Italie.

 

Tous les axes sont touchés affectant le trafic des voyageurs et des marchandises.

 

Les 10 000 m3 tombés fin août de la montagne surplombant la vallée de la Maurienne 3 ans après une chute analogue en 2019 ont bloqué tous les axes de communication : la nationale 6 disparait sous les éboulis, l’A43 qui conduit au tunnel de Fréjus voit un de ses ponts sur l’arc affecté, la voie ferrée sous tunnel à cet endroit est également interrompue en sortie de tunnel.

 

3 000 m3 supplémentaires pourraient encore chuter accroissant les risques ; ce qui crée une immense congestion en Maurienne, au tunnel du Mont-Blanc et en Italie.

 

Le changement climatique est à l’œuvre : la succession canicule/trombes d’eau fragilisent la montagne et provoque des éboulements d’ampleur imprévue dans les Alpes mais aussi sur les littoraux.

 

Cet évènement met en lumière l’impérieuse nécessité de poursuivre les travaux du lieu Lyon/Turin et d’en accélérer la réalisation.

 

En effet, la ligne qui est actuellement coupée est un ouvrage vieux de 150 ans, que les opposants au tunnel s’obstinent à présenter comme l’alternative au "grand projet inutile" du lien ferroviaire et à la circulation quotidienne actuelle de 3500 camions. La fragilité des infrastructures de cet axe est renforcée par les travaux de maintenance du tunnel du Mont-Blanc dont la fermeture pour trois mois, programmée pour le 4 septembre, vient heureusement d’être retardée.

 

La FNAUT régionale AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) et la FNAUT Nationale considèrent ces évènements comme autant d’avertissements aux responsables publics. Ils appellent l’État, les élus régionaux et locaux à enfin prendre les décisions qui engagent définitivement le choix des voies d’accès, qui accélèrent leur réalisation rendant cohérentes les programmations françaises et italiennes et leur financement, rendant concomitantes les livraisons du tunnel et des voies d’accès des deux côtés des Alpes.

 

Elles demandent aux autorités locales et régionales de prendre toutes dispositions pouvant faciliter les déplacements quotidiens des usagers des transports et permettre le retour des vacanciers dans les meilleures conditions.

 

> Visiter le site de la Fnaut

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