Mallette : j’apprends à porter secours à l’école cycle 2
Objectif(s)
Permettre aux enfants de 6 à 9 ans d'apprendre à réagir face à une situation d'urgence à l'école.
Apprendre aux enfants à :
- écouter autrui, demander des explications ,
- rapporter un événement, un récit, une information, une observation en se faisant clairement comprendre,
- évoquer un événement que l’interlocuteur ne connaît pas,
- connaître quelques règles à appliquer en situation de danger : se protéger, porter secours en alertant, agir face à un traumatisme, une brûlure ou un saignement,
- se repérer dans son environnement proche,
- décrire oralement et localiser les différents éléments d’un espace organisé,
- identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique.
Contenu
Cette mallette éditée en 2011 comporte de nombreux supports :
- un guide pédagogique destiné à l'enseignant,
- 30 livres-outils (cahiers d’activités) pour les enfants,
- un visiograph avec des pictogrammes aimantés à découper permettant de réaliser des mises en scène avec les enfants pour apprendre :
- la protection,
- l’alerte,
- à déterminer l’état de conscience,
- à agir face à un traumatisme,
- à agir face à une brûlure,
- à agir face à un saignement. - 8 transparents pour réaliser la prévention.
- 12 transparents de précision permettant d’expliquer et de justifier les actions de secours.
- 6 transparents pour réaliser des études de cas et des cas concrets.
- 1 clé USB compatible PC/Mac reprenant l’ensemble des transparents avec des animations et un ensemble de situations pour réaliser l’alerte, la protection et les actions de secours.
Observations du Comité Paritaire
Excellent jeu pédagogique bien pensé sur un sujet complexe, important et rarement traité avec autant supports.
Ce jeu permet l’apprentissage de prise décision devant un danger dès le jeune âge. Il peut aussi offrir un impact positif sur le développement des différents sens des enfants ; pour exemple, la vigilance puisque les joueurs doivent en permanence faire attention aux gestes à faire devant tel ou tel danger. Le jeu entraine à la réflexion et à une prise de conscience sur le sujet.
Le cahier d’activités de l'élève est attrayant et adapté à la cible. Il ressemble aux cahiers de vacances des jeunes ce qui rend sont appropriation facile. Ce cahier utilisable aussi à la maison peut également servir de lien entre les parents et les enfants sur le sujet. Aussi, Il rend l’enfant acteur de sa formation tout en gardant la trace de ses réponses aux questions tout au long de l’apprentissage des gestes qui sauvent. Pour le cycle 2, l’enfant doit compléter découper, cocher, relier, remplir des grilles, etc.
Le guide de l’enseignant est bien conçu. Son contenu est en conformité avec les textes officiels en vigueur sur les compétences à acquérir de « Apprendre à porter secours » du Ministère de l’Education nationale.
La clé USB reprend et complète le guide de l’enseignant. Elle est de navigation facile avec une ergonomie bien pensée.
Les visographs sont bien élaboré avec des couleurs attrayantes. Ils permettent aux élèves de manipuler les vignettes d’images de textes courts facilitant la compréhension.
Publics concernés
6 à 7 ans, 8 à 10 ansSupport
Ensemble pédagogiqueThème
Accidents de la vie courante, Éducation/sociétéConditions de diffusion
En vente 150 euros TTC
Pour l'obtenir
Editions ICONE GRAPHICRue de l'Empire
59133 Phalempin
03 20 96 97 93
03 20 90 35 35