Le mal-logement est un fléau qui concerne en France plus de 4 millions de foyers et qui peut avoir de lourdes conséquences sur la vie, la sécurité et la santé des habitants concernés. Aussi, les nombreuses règlementations, interlocuteurs et démarches administratives rendent souvent les délais de prise en charge trop longs dans ce type de situation.
Pour contrer cela, si vous êtes victime de mal-logement, la plateforme numérique Histologe vous permet de signaler en ligne votre situation à l’ensemble des services compétents et ceci en une seule démarche.
Brrice Duhr de l’association CNL 67 nous explique plus en détail.
Un logement est considéré comme indécent :
Dans ce cas, vous pouvez déposer très simplement votre signalement sur la plateforme numérique Histologe. Important, retenez qu’en aucun cas, vous ne devez cesser de payer votre loyer.
Grâce à Histologe, l’ensemble des acteurs publics compétents pouvant vous aider à trouver une solution aura accès à votre signalement. Les services sont variés, il peut s’agir de l’ADIL, de la mairie de votre logement, de la CAF ou encore de l’Agence Régionale de la santé.
La procédure la plus adaptée à votre situation sera définie et différents services pourront être impliqués. Ils décideront des mesures à prendre, comme par exemple, l’imposition à votre propriétaire de réaliser des travaux de remise aux normes.
Histologe permet alors de simplifier et de sécuriser les échanges entre les différentes administrations, afin d’accélérer la prise en charge de chaque situation et la remise aux normes des logements indécents.
Avec la participation de l’Association CNL 67 de la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est.