Les boutiques de seconde main : pour une consommation durable ! avec le réseau des CTRC
Grâce à l’ouverture de nombreuses recycleries, boutiques d’occasion et à la vente entre particuliers, le marché de la seconde main connaît un véritable boom depuis quelques années. L’achat de produits d’occasion, qu’il s’agisse de vêtements, d’électroménagers, de meubles ou de jouets, est devenu un mode de consommation pour de nombreuses personnes qui font attention à leur portefeuille, mais aussi à l’environnement. Voyons avec Familles Rurales 2 Saint Yrieix 87, pourquoi faire le choix de la seconde main.
Acheter un produit déjà en circulation, c’est réduire l’empreinte carbone en évitant la fabrication et la mise sur le marché de nouveaux produits. Et en réutilisant des objets déjà créés, parfois en les valorisant et en les réparant, on évite le gaspillage.
Le prix des objets d’occasion est souvent très abordable. C’est donc aussi une réponse à la crise économique et à l’inflation.
Certaines boutiques de seconde main jouent aussi un rôle de réinsertion sociale avec des ateliers de réparation qui permettent à des personnes en situation d’exclusion de retrouver le goût de la vie en société. Il existe des boutiques de seconde main partout en France, comme la boutique solidaire "Deuxième Chance" de Saint-Yrieix-La Perche, créée en 2010, qui nous a ouvert ses portes.
Ces boutiques vivent des dons des particuliers. Donc n’oubliez pas, chez vous, plutôt que de jeter un objet qui ne vous sert plus, apportez-le dans ces boutiques.
Sachez que les produits d’occasion bénéficient de la garantie des vices cachés, et lorsqu’ils sont vendus par un professionnel, de la garantie légale de conformité. C’est important, surtout pour les gros objets comme l’électroménager, par exemple.
La seconde main est donc une solution qui répond à des enjeux écologiques, économiques et sociaux. Et en plus de faire une bonne affaire et un geste pour l’environnement, il ne faut pas négliger le plaisir de chiner et peut-être de trouver un trésor.
En résumé :
|
Avec la participation de l'association Familles Rurales 2 Saint Yrieix 87 de l'union des CTRCE/ALPC.