Le tri des déchets, encore des efforts à faire ! avec le réseau des CTRC
Aujourd’hui, le tri des déchets ménagers en France est une pratique de plus en plus commune. Or, on imagine trop souvent qu’il s’agit d’une solution miracle et qu’une fois le bon geste de tri effectué, le déchet sera automatiquement recyclé. En effet, de gros progrès sont encore à faire si l’on veut réellement minimiser l’impact des déchets sur notre environnement. Imane Picot, de l’association GRAPE, en Normandie nous en dit d’avantage.
Tout d’abord, il est important de souligner que, selon les chiffres de CITEO en 2021, si 89 % des français trient leurs emballages, seulement 51 % le font systématiquement.
Même si les français trient de mieux en mieux leurs déchets, cette pratique n’est toujours pas assimilé par l’entièreté de la population. Aussi, en France, les consignes de tri peuvent varier localement. Ainsi, un déchet peut être récupéré dans une commune et refusé dans une autre, ce qui peut prêter à confusion.
La volonté de l’ensemble des acteurs concernés est de faire converger ces consignes d’ici 2025, pour que le tri soit plus facile à appliquer. Mais un progrès majeur reste à effectuer concernant la création de filières de tri mieux adaptées. En effet, les centres de tri n’acceptent encore pas tous les déchets.
Par exemple, si les boîtes de conserves envoyées au recyclage sont acceptées, les objets en acier de trop grande taille ne le sont pas. Le carton et l’aluminium trop fins subissent le même sort. Pour le verre, le tri se limite aux bocaux et aux bouteilles. Le plastique quant à lui ne fait pas exception, celui-ci n’est encore pas recyclé à 100 %.
C’est pourquoi, même si le tri de nos déchets reste indispensable, il est important de réfléchir à d’autres alternatives, tel que le développement de la consigne, ou encore mieux, la réduction massive de nos déchets, en achetant moins de produits emballés et en préférant la vente en vrac, par exemple.
Car vous le savez, un bon déchet, est un déchet qui n’existe pas !
En résumé :
|
Avec la participation de l’Association GRAPE.