Le débat public : est-ce ouvert à toutes et à tous ? avec la Commission nationale du débat public


Bonjour, j’aimerais participer à un débat public, mais je ne suis pas sûr(e) que ce soit ouvert à tout le monde.

 

Explications d'Ysabelle Jarry de la Commission nationale du débat public (CNDP).



La réponse est oui !

 

Qui que vous soyez, où que vous soyez, quelle que soit votre situation, vous avez le droit d’être informé.e.s et de participer aux décisions sur les projets qui vous concernent. Ce droit est inscrit dans la Constitution.

 

Le débat public est donc ouvert à toutes et tous sans critère d’âge ou de diplômes, il n’est pas réservé aux experts. Et j’ajoute que notre principe premier est le principe d’égalité. Pour nous, la parole d’un haut responsable ou d’un élu par exemple, a la même valeur que celle d’une personne qui se dit "lambda". En clair : l’avis de tout le monde a la même valeur, ni plus ni moins.

 

Mais il faut quand même être un peu expert du sujet ?

 

La réponse est non !

 

Par exemple, vous n’êtes pas obligé d’être un expert du nucléaire pour participer à un débat public sur un projet de construction d’une centrale nucléaire ! Avons-nous besoin de plus d’électricité ? Acceptons-nous le risque nucléaire ? Et dans mon quotidien, à côté de chez moi, qu’est-ce que cela m’apporte ou pas ?

 

Ce sont autant de questions auxquelles toute personne est pleinement légitime pour répondre. C’est ce type de questions que nous abordons dans nos débats. Et nous voulons vraiment aller chercher la parole de celles et ceux qui ne s’expriment pas parce qu’ils n’osent pas ou qui se sentent trop éloignés des décideurs et des responsables des projets.

 

> Vous trouverez des exemples de ce qui se dit dans un débat sur le site www.debatpublic.fr

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page