La planète en jeux - Kit pédagogique sur l’empreinte écologique




Objectif(s)

Sensibiliser les enfants à l’impact de notre mode de vie sur les ressources naturelles de la planète.

Permettre aux enfants de comprendre et de calculer leur empreinte individuelle, celle de leur groupe et de leur établissement.

Aider les enfants à trouver et mettre en œuvre des actions individuelles, collectives et citoyennes pour diminuer leur impact sur l’environnement.

Proposer une démarche éducative pour adopter des comportements écologiques et citoyens, non seulement à un niveau individuel mais aussi au sein d’un établissement scolaire, tout en mesurant concrètement les bénéfices des actions mises en place.


Contenu

La "Planète en jeux" est un kit pédagogique composé de :

 

  • jetons,

  • fiches questions,

  • feuille réponse,

  • gabarit,

  • réglette "combien de planète",

  • CD-Rom.

Ce kit présente une démarche pédagogique en 3 temps :

 

  • une phase de sensibilisation à l’empreinte écologique simple et ludique pour permettre aux enfants de mesurer leur empreinte personnelle par petits groupes,
  • une phase de compréhension de l’empreinte et de mise en situation pour permettre aux enfants d’approfondir, de débattre et donner envie d’agir,
  • une phase d’action collective dans son établissement pour permettre aux enfants de choisir les actions à mettre en œuvre collectivement dans leur établissement ou structure et d’en mesurer les effets.

La gamme d'outils sur l’empreinte écologique de ce jeu permet aux éducateurs de mettre en place les séquences pédagogiques pour  :

 

  • sensibiliser les enfants à leur impact sur la planète (biodiversité, ressources naturelles, climat),
  • mesurer cet impact grâce au calcul de leur empreinte écologique personnelle, celle de leur groupe ou de leur établissement,
  • débattre des enjeux environnementaux : services rendus par la nature, mode de consommation, type de transport, devenir des déchets, utilisation de l’énergie,
  • responsabiliser les enfants en développant l’envie d’agir, de passer à l’acte, pour devenir de futurs citoyens solidaires,
  • évaluer l’efficacité des engagements pris collectivement pour alléger l’empreinte écologique de leur groupe ou de leur établissement et mesurer ainsi les résultats obtenus.

Il est complété par un livret produit en 2009 sur "L’éco-citoyenneté" par le CIDEM (Civisme et Démocratie).


Observations du Comité Paritaire

 

Excellent ensemble pédagogique et original sur un sujet aussi complexe, l’empreinte écologique. Son contenu est dense en découverte et propose une démarche éducative novatrice pour comprendre les enjeux auxquels est confrontée notre planète et pour aider les enfants à devenir de futurs citoyens éco-responsables et solidaires.  

Le choix d’une démarche pédagogique en trois temps (jouer, comprendre, agir) est judicieux. Il  permet une mise en œuvre qui facilite l’appropriation des différents objectifs du jeu aux cibles choisies et d’affûter leur culture générale sur le sujet. Il est facilement modulable, donnant ainsi plusieurs pistes pédagogiques pouvant être mis en œuvre sur toute une année scolaire en transversalité dans le programme.

 

Ce kit complet propose une démarche éducative claire, réfléchie et adaptée aux programmes scolaires. Il est un indicateur, qui propose une approche globale de prise en compte du bilan carbone et des différents modes de vie. Il permet à l'enseignant de nonbreuses possibilitées d’actions pédagogiques. Le CD accompagnant l’outil est bien élaboré et facilite la récupération des informations des joueurs. Le plateau de jeu, permet aux joueurs de se rendre compte que leurs empreintes écologiques dépassent les capacités de notre planète et de prendre des décisions concrètes pour agir.

 

Préalablement destiné aux écoles et collèges, le retour d’expériences permet son utilisation dans les lycées, les centres de vacances, les entreprises, les maisons de jeunesses et même entre adultes.

 

Des outils dédiés, permettent de mesurer concrètement et efficacement les bénéfices des actions mises en place dans les différents lieux où le jeu est mis en pratique.

 

Les enfants sont en effet invités à mettre en œuvre un plan d’action contrôlable et bien défini pour réduire l’impact de leurs activités, non seulement à un niveau individuel mais aussi au sein de leur établissement.

 

Cette démarche peut déboucher, par exemple, sur la réalisation d'un Agenda 21 scolaire.


Publics concernés

8 à 10 ans, 11 à 14 ans, Plus de 15 ans, Enseignants - Formateurs - Animateurs


Support

Jeu


Thème

Education/société, Energie/environnement


Conditions de diffusion

Contacter la ligue de l'enseignement.


Pour l'obtenir

La Ligue de l'enseignement

Centre confédéral

3, rue Récamier

75 341 Paris cedex 07

01 43 58 95 00


Site internet

http://www.laligue.org



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