La médiation comme espace de règlement des conflits avec le réseau des CTRC


Dans certaines situations conflictuelles, il est possible d'éviter de recourir à la justice. En effet, lorsque vous êtes en conflit, il est préférable de tenter de le régler, en faisant appel à un médiateur. On parle alors de médiation conventionnelle ou judiciaire. Philippe Lemoult, médiateur pour l'Association Familles Rurales, nous en dit plus.



La médiation est une démarche volontaire entre au moins deux parties en conflit avec la présence active d'un tiers impartial, le médiateur, garant d'un cadre bienveillant de dialogue. Les parties peuvent être, selon les situations, des individus, groupes, entreprises, organisations ou encore des collectivités.

 

La médiation est dite judiciaire lorsqu’elle est initiée par un juge, avec l’accord des parties directement concernées.

 

Le principe de médiation repose sur la confiance accordée par les deux parties au médiateur. Ce dernier se doit de garantir une confidentialité durant tout son déroulement. D'autres règles, de courtoisie, de prise de parole, ou bien la possibilité pour la médiation d'être suspendue ou arrêtée à tout moment par les parties ou le médiateur, constituent les principes de base de cette démarche libre et volontaire.

 

La médiation est un processus structuré et adapté à la complexité des conflits que le médiateur va accompagner. Le médiateur, en toute indépendance et impartialité, impulse la recherche d'une solution avec les parties directement concernées. Une fois le processus de médiation engagé, les parties directement concernées vont échanger en face à face ou lors d’entretiens séparés, mais toujours en présence du médiateur.

 

Le médiateur a pour mission d'amener les parties à trouver elles-mêmes un accord à l'amiable pour solutionner le litige. Cet accord formalisé, s’il s’agit d’une médiation judiciaire, peut être homologué par le juge avec les mêmes effets qu’une décision judiciaire, un jugement ou un arrêt.

 

De plus en plus, la médiation se développe dans le monde de l'entreprise et des organisations territoriales. Il s'agit d'une modernité préventive en relation managériale, dans le but d'anticiper les situations conflictuelles au bénéfice de la qualité relationnelle. Alors souvenez-vous, face à un litige, la médiation peut-être la solution !

 

En résumé :

 

  • Importance de privilégier la médiation au recours direct en justice.
  • La médiation est une démarche volontaire entre au moins deux parties.
  • C’est un processus structuré et encadré par un médiateur impartial.
  • L’objectif est de solutionner le litige à l’amiable, en toute confidentialité.
  • C’est une méthode de plus en plus utilisée dans les entreprises et organisations territoriales.

 

Avec la participation de l'association Familles Rurales et du Groupe Médiation-NET.

L'Instant Conso
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