Des bus moins rapides en région Ile-de-France, selon la FNAUT
Communiqué de presse de la Fnaut
L'association de consommateurs Fnaut, a analysé la vitesse moyenne des autobus dans les grandes villes de France (surtout à Paris).
Elle remarque que la vitesse n’a cessé de baisser à Paris et en proche banlieue durant les vingt dernières années (source : RATP – données en km/h) :
2000 | 2008 | 2013 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
Paris | 13,3 | 12,3 | 12,5 | 11,3 | 11 | 11 | 10,6 |
Banlieue | 18,3 | 16,6 | 16,5 | 15,6 | 15,3 | 15,2 | 14,9 |
La FNAUT alerte sur la baisse tendancielle de la vitesse commerciale des bus, assez générale en France et assez régulière dans le temps.
Pour l'association, la vitesse commerciale est un élément essentiel de la qualité de service et peut avoir des répercutions :
- sur la ponctualité,
- la fluidité de l’offre,
- est un critère déterminant du report modal (*).
> Lire le dossier complet sur le site de la Fnaut
(*) transfert d'une partie du flux associé à un mode de transport spécifique vers une autre catégorie de transport, ou vers un autre mode de locomotion.