Conférence-débat sur l'économie circulaire
Jeudi 16 février 2023 de 9h00 à 12h00 - Distanciel
La loi "Anti-gaspillage pour une économie circulaire" (AGEC), a été promulguée le 10 février 2020. Elle vise à transformer les modes de vie afin de tendre vers un modèle de société plus durable.
Depuis sa mise en application, de nombreux décrets ont été publiés. Où en sommes-nous aujourd'hui ?
Le MEDEF organise un débat pour échanger sur les conséquences de la loi AGEC pour les entreprises et les consommateurs, ainsi que son inscription dans le cadre de la stratégie économie circulaire de la Commission européenne.
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- 9H00 - 9H15 | OUVERTURE
Geoffroy Roux de Bezieux, président du Mouvement des entreprises de France
- 9H15 - 9H30 | CONVERSATION
Bérengère Couillard, secrétaire d'Etat à l'Ecologie
- 9H30 - 10H30 | DEBAT "SOBRIETE, SOUVERAINETE, COMPETITIVITE, COMMENT L'ECONOMIE CIRCULAIRE PEUT-ELLE REPONDRE AUX DEFIS DES INDUSTRIELS ?"
Face aux enjeux de souveraineté, de réindustrialisation et de sobriété dans l'utilisation des ressources, nous proposons ne nous interroger sur les conséquences que la loi AGEC a eu vis-à-vis de l'utilisation des matières premières en France, quelles sont les limites du cadre règlementaire vis-à-vis de ces besoins et de ces marchés et comment les acteurs industriels se mobilisent pour intégrer l'économie circulaire dans toutes les chaînes de valeurs.
Guillaume Pitron, auteur de la guerre des métaux rares
Antoine Bousseau, président de la FNADE - DG BU service aux collectivités de Suez
Jacques Bordat, Président d'Alliance recyclage
- 10H45 - 11H45 | DEBAT "RÉPARATION, RÉEMPLOI, ÉCONOMIE D'USAGE, INFORMATION, L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE MODIFIE-T-ELLE LES MODES DE CONSOMMATION ?"
La loi AGEC visait notamment à faire des consommateurs, des acteurs de la transition écologique en leur proposant une meilleure information et des produits plus durables, notamment réparables, réemployables ou recyclables.
3 ans après nous nous interrogerons sur les conséquences que la loi AGEC a eu vis-à-vis des pratiques des consommateurs et des entreprises. Comment ces dernières se sont adaptées pour offrir des produits plus durables ?
Comment ont-elles adapté leurs communications ? Le consommateur a-t-il réellement affiné ses choix ? Avons-nous constaté des gains en termes de pouvoir d'achat ?
Ces premiers changements, qui ont été confirmés par la loi climat et résilience, répondent-ils réellement aux attentes des consommateurs ?Philippe Laval, directeur général de l'Institut nationale de la consommation
Clara Bermann, directrice des Affaires Publiques de Décathlon
David Lauvergne, country manager France commerce, marketing et Service du Groupe Brandt
Olivier Larose, directeur économie circulaire de Coca-Cola France
11H45-12H00 | CONCLUSION