Comprendre le prix de l’eau du robinet : un enjeu d’avenir pour tous !

 


D’année en année, le prix de l’eau du robinet progresse. Sa qualité n’est pourtant pas toujours au rendez-vous. Mais savez-vous pourquoi, et à quoi correspond réellement votre facture d’eau ? Colin Riegger de la CSF 67, nous éclaire sur le sujet.



Pour comprendre le prix de l’eau, il faut savoir que ce dernier est tout d’abord défini par les élus de territoires en fonction de plusieurs critères.

 

  • Premièrement, plus le captage est isolé ou nécessite des traitements, plus le coût est élevé. Celui-ci varie également en fonction de son acheminement.

 

  • Plus le consommateur est loin et isolé, plus la distribution de l’eau potable revient cher.

 

  • Le traitement des eaux usées et son retour en milieu naturel influent aussi largement sur le prix.

 

  • Enfin, la contribution des collectivités aux investissements structurels du réseau a elle aussi un impact sur le prix de l’eau payé par le consommateur.

 

A ne pas oublier, les taxes de l’Etat et les redevances reversées à l’Agence de l’Eau du bassin versant. De nombreux facteurs expliquent donc la hausse du prix de l’eau.

 

Mais alors, pourquoi n’arrivons-nous pas à contenir cette augmentation ?

 

La pression massive des polluants issus de lactivité agricole sur la ressource en eau a des conséquences directes sur la qualité de leau du robinet. Cela oblige à éloigner les captages des zones dactivités agricoles polluantes, ce qui rallonge lacheminement. Aussi, cela implique davantage de traitements des eaux avant consommation. Toutes ses dispositions ont alors des impacts financiers forts qui augurent une progression continue du prix de leau pour le consommateur final.

 

C’est pourquoi, pour préserver la ressource en eau des pollutions humaines, il est nécessaire que se mobilisent principalement :

 

  • les consommateurs par leurs pratiques quotidiennes et leurs modes de consommation,
  • la profession agricole par ladoption de mode de production préservant lenvironnement,
  • mais aussi les pouvoirs publics par le contrôle de lactivité agricole et la réglementation.

 

 

Avec la participation de la CSF 67 de la Chambre de la Consommation d’Alsace et du Grand Est.

 

L'Instant Conso
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page