Comprendre le prix de l’eau du robinet : un enjeu d’avenir pour tous !
D’année en année, le prix de l’eau du robinet progresse. Sa qualité n’est pourtant pas toujours au rendez-vous. Mais savez-vous pourquoi, et à quoi correspond réellement votre facture d’eau ? Colin Riegger de la CSF 67, nous éclaire sur le sujet.
Pour comprendre le prix de l’eau, il faut savoir que ce dernier est tout d’abord défini par les élus de territoires en fonction de plusieurs critères.
A ne pas oublier, les taxes de l’Etat et les redevances reversées à l’Agence de l’Eau du bassin versant. De nombreux facteurs expliquent donc la hausse du prix de l’eau.
Mais alors, pourquoi n’arrivons-nous pas à contenir cette augmentation ?
La pression massive des polluants issus de l’activité agricole sur la ressource en eau a des conséquences directes sur la qualité de l’eau du robinet. Cela oblige à éloigner les captages des zones d’activités agricoles polluantes, ce qui rallonge l’acheminement. Aussi, cela implique davantage de traitements des eaux avant consommation. Toutes ses dispositions ont alors des impacts financiers forts qui augurent une progression continue du prix de l’eau pour le consommateur final.
C’est pourquoi, pour préserver la ressource en eau des pollutions humaines, il est nécessaire que se mobilisent principalement :
Avec la participation de la CSF 67 de la Chambre de la Consommation d’Alsace et du Grand Est.