Qu’est-ce que la CNDP ? Quelle est sa mission ? Réponse avec Sylvie Blumenkrantz de la Commission nationale du débat public.
Avant tout, sachez que toute personne en France a le droit d’être informée et de donner son avis sur les grands projets qui ont des conséquences sur l’environnement : par exemple un aéroport, un tramway, des éoliennes, une centrale nucléaire.
La Commission nationale du débat public est l’institution qui organise les débats publics en France. Sa mission est de faire en sorte que votre droit d’être informé et de participer à l’élaboration du projet est bien respecté.
La CNDP est totalement indépendante du Gouvernement et des responsables des projets. Elle ne donne aucun avis sur les projets. Pour que chaque personne puisse s’exprimer, qu’elle soit experte ou non, elle met à disposition de toutes et tous l’information la plus complète et accessible possible : des dossiers, des infographies, vidéos ou encore des questionnaires en ligne sur son site.
Elle propose ensuite différentes façons de participer : des réunions publiques, un site internet dédié à chaque débat, où chaque personne peut écrire son avis et lire celui des autres. Les équipes de la CNDP se déplacent sur les marchés, dans les gares, les salles des fêtes, les centres commerciaux près de chez vous pour vous informer et recueillir votre avis.
A la fin du débat, qui peut durer entre 3 et 6 mois, la CNDP publie un compte-rendu sur son site, de tout ce qui a été dit par l’ensemble des participantes et participants, sans exception. Le responsable du projet a 3 mois pour y répondre publiquement et expliquer ce qu’il en retient ou non, et pourquoi.
Dans de nombreux cas, les projets sont modifiés, parfois abandonnés après le débat.
> Pour en savoir plus, visitez le site de la Commission nationale du débat public.