UNAF - Association de consommateurs
UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES
28, place Saint-Georges
75009 Paris
Tél : 01 49 95 36 00
E-mail : contact@unaf.fr
Internet : http://www.unaf.fr
Linkedin, X, Youtube
Liste des unions départementales et régionales
OBJECTIFS
L’Unaf, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945 est l’expert des réalités de vie des familles. Porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics, elle représente et soutient les 18 millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts, notamment en leur qualité de consommateurs.
ORGANISATION
Bureau : 18 membres.
Président : Marie-Andrée Blanc
Directrice générale : Guillemette Leneveu.
Conseil d'administration : 40 membres, 22 élus par l'assemblée générale et 18 désignés par les mouvements familiaux membres de l'institution.
Assemblée générale : composée de représentants des 100 Unions départementales des associations familiales (Udaf), des 13 Unions régionales des associations familiales (Uraf), de 70 mouvements familiaux nationaux et d'autres groupements à caractère familial. Parmi les associations nationales membres de l’Unaf, 5 sont également associations de consommateurs : CNAFAL, Familles de France, CNAFC, Familles rurales, CSF.
Chiffres clefs : 7 000 salariés, 17 000 représentants bénévoles.
Antennes locales
L'Unaf compte des Udaf dans chaque département. Les Udaf accueillent, informent et accompagnent les familles et les personnes en situation de vulnérabilité dans leur quotidien, avec près de 70 services dans 6 grands domaines : prestations et droits des familles, éducation et parentalité, protection des personnes vulnérables, logement et cadre de vie, santé et protection sociale, consommation et budget.
Le réseau des Udaf est ainsi le premier réseau de Points conseil budget (PCB), et le premier réseau de plateforme de microcrédit personnel.
Adresses et téléphones sur le site.
AGREMENTS
Agrément association de défense des consommateurs depuis 1975.
Agrément national des associations et unions d'associations représentants les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique : depuis 2006.
Agrément au titre de l’engagement de service civique depuis 2010.
Agrément des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public : arrêté du 24 janvier 2012.
Agrément au titre de la jeunesse et de l’éducation populaire depuis 2015.
HISTORIQUE
Créées en 1945, l'Unaf et les Udaf sont à l'origine du mouvement de consommateurs lancé à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La fonction économique des familles est essentielle au sortir de la guerre, époque où la consommation des ménages va connaître un essor sans précédent.
Consciente de l'importance des besoins des familles et de la nécessité de les informer sur les nouveaux modes et outils de consommation, l'Unaf fait partie des membres fondateurs de la structuration, de la représentation et défense des consommateurs mises en place, notamment dans les années 1950, puis en 1967, avec la création de l'INC.
Dès 1952, l’Unaf se dote d’un observatoire des besoins budgétaires des familles, "les budgets types" afin d’apporter des éléments scientifiques et chiffrés aux pouvoirs publics.
DOMAINES D'INTERVENTION
Consommation et budget
Inclusion bancaire – lutte contre le surendettement
Points conseils budget / information et soutien au budget familial
Microcrédit personnel
Education budgétaire
Consumérisme
Education/parentalité
Education au numérique
Cinéma, audiovisuel : protection des jeunes publics
Education budgétaire
Logement et cadre de vie
Droit au logement opposable : prévention des expulsions et accompagnement des familles
Qualité de l’habitat, lutte contre l’habitat indigne
Mobilité résidentielle des familles
Amélioration de l’information sur l’alimentation, l’accès et la qualité de l’eau
Charges énergétiques
Qualité et coût des transports
Prestations et droits des familles
Coût et disponibilité des modes de garde des jeunes enfants
Maintien et valorisation des prestations familiales
Dimension familiale des minima sociaux et de la fiscalité
Séparations : prévention du surendettement, coût du divorce
Protection des personnes vulnérables
Coût des mesures de protection
Accès aux droits et inclusion numérique
Lutte contre la pauvreté des familles et des enfants
Santé et protection sociale
Accès aux soins (reste à charge supportable, déserts médicaux)
Amélioration de la lisibilité des complémentaires santé
Défense des usagers de santé
REPRESENTATION AUPRES DES INSTANCES OFFICIELLES
L’Unaf représente les familles partout où leurs intérêts, notamment en tant que consommatrices, sont en jeu. Elle est ainsi présente dans 127 instances nationales : Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), Conseil économique, social et environnemental (Cese), Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (Hcfea), France Assos santé…
Elle représente également spécifiquement les familles au titre de la défense des consommateurs dans une cinquantaines d’instances nationales, particulièrement dans les domaines financiers et bancaires (Comité consultatif du secteur financier, Conseil national de la consommation), du logement (Conseil national de l’Habitat, Agence nationale pour l’information sur le logement, etc.), de l’environnement (Comité national de l’eau, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, etc.), des transports (Association française des sociétés d’autoroute, Ratp, Sncf, etc.) .
Au niveau européen, elle est membre de la Confédération des organisations familiales de l'Union européenne (Coface), qui est membre associé du groupe européen de consultation des consommateurs de la DG JUST (Justice – Consommateurs) de la Commission européenne.
Au niveau départemental et régional, les unions représentent, comme l’Unaf, les familles et les consommateurs dans de nombreuses instances.
FAITS MARQUANTS
Stratégie de lutte contre la pauvreté / Points conseils budget
L’Unaf s’est pleinement impliquée dans l’expérimentation des Points conseils budget (PCB) avec 15 Udaf labellisées PCB de niveau 1. Forte de ce maillage territorial, l’Unaf a porté ses revendications dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté pour faire reconnaître les PCB et les doter de moyens. Par ailleurs, l’Unaf a consolidé le réseau national d’accompagnement budgétaire qu’elle porte avec les Udaf, intitulé "Information et soutien au budget familial".
Lutte contre les frais bancaires abusif
Entre 2017 et 2018, deux études de l’Unaf et de l’Institut national de la consommation avec le magazine "60 millions de consommateurs" ont eu un retentissement important sur les pratiques des banques en matière de frais d’incidents bancaires. Le succès de ces deux études auprès de l’opinion publique reflète le très fort sentiment d’injustice perçu par les millions de clients embourbés chaque mois dans les cascades de frais d’incidents. Fin 2018, le Gouvernement et les banques ont revu à la hausse un premier engagement décevant, en l’élargissant à dix fois plus de clients que ce qui était prévu au départ, ce qui représente des avancées positives en faveur de 3,6 millions de personnes en situation de fragilité financière.
PUBLICATIONS
Réalités Familiales
Revue trimestrielle, sur abonnement annuel ou par numéro au prix de 10 euros.
Recherches familiales
Revue scientifique et pluridisciplinaire annuelle, sur commande.
Lettre électronique de l'Unaf
Gratuite, inscription sur le site web.
OUTILS PEDAGOGIQUES
L’Unaf met à disposition plusieurs outils en ligne pour accompagner et guider les familles dans leurs pratiques et consommation.
Pédagojeux : le jeu vidéo expliqué aux parents
Mon enfant et les écrans : un site d’information créé par l’UNAF pour accompagner et guider les parents dans leurs pratiques numériques familiales, sans les culpabiliser.
Prendre soin de ma famille : née au début de la crise sanitaire, cette page Facebook propose aux familles des conseils d’experts, des ressources gratuites et utiles, des chiffres clefs et des questions-réponses sur différents thèmes parmi lesquels la consommation et la maîtrise du budget.