Louer une voiture en toute tranquilité avec l'ADEIC


Je voudrais louer une voiture. Comment me protéger en cas de litige ?



Vous voulez louer une voiture pour un week-end ou les vacances. Voici quelques conseils pour éviter tout litige avec l’agence de location.

 

Tout d’abord, lisez bien les contrats d’assurance proposés par l’agence.

 

Le prix de la location inclut toujours l’assurance de responsabilité civile. Elle couvre les dommages que vous pouvez causer AVEC le véhicule.

 

En revanche, l’assurance pour ceux que vous pouvez causer AU véhicule, sans qu’il y ait un responsable, est facultative, tout comme l’assurance vol.

 

Si vous n’êtes pas assuré pour ce type de dommages, vous serez personnellement responsable.

 

Avant de souscrire l’assurance proposée par l’agence, vérifiez vos assurances personnelles, et notamment celle liée à votre carte bancaire. Les assurances facultatives pour la location de voiture sont parfois incluses.

 

Avant de prendre en main la voiture, prenez le temps de faire un état des lieux intérieur et extérieur avec le loueur. Rayures sur la carrosserie, accessoires cassés, sièges tâchés… Tout dégât doit être notifié et signé par les deux parties.

 

Cet état des lieux est essentiel au début et à la fin de la location. Il peut conditionner vos éventuels recours. Sans état des lieux, le véhicule est considéré comme étant en bon état à la remise des clés. Vous êtes donc présumé être à l’origine des dégâts.

 

Vérifiez la présence de tous les équipements, listés dans l’état des lieux :

 

  • roue de secours,
  • autoradio,
  • niveau d’essence et kilométrage,

 

mais si l’agence est fermée, prenez une vidéo horo-datée de l’état intérieur et extérieur de la voiture. Au retour, renouvelez cette vidéo, en filmant aussi le lieu de dépôt. Elle pourra vous aider à démontrer, en cas de vandalisme, durant la nuit par exemple, que vous n’êtes pas l’auteur des dégâts. 

 

Si au retour, le loueur refuse de vous restituer tout ou partie du dépôt de garantie. Vous pouvez contester.

 

L’agence doit justifier les retenues du dépôt de garantie ou la facturation par des justificatifs (2 ou 3 devis ou factures). Facturer des frais de remise en état, en utilisant un devis effectué sous son seul contrôle, peut être abusif.

 

Pour contester, envoyez une lettre de réclamation au siège de l’agence.

 

> Voir la lettre type "Vous avez loué un véhicule et des frais vous ont été indûment facturés".

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