Mon Accompagnateur Rénov', pour simplifier votre parcours de rénovation avec le réseau des CTRC


Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? La délivrance de "Ma prime Rénov’" et des aides à la rénovation énergétique par lAgence nationale de l’habitat (ANAH) est progressivement conditionnée au recours à un accompagnement pour certaines rénovations énergétiques "performantes ou globales".

 

L'Accompagnateur Rénov' devient obligatoire pour bénéficier de subventions pour des travaux d'un certain montant.

 

L’objectif de ce dispositif est de simplifier le parcours de rénovation avec un accompagnement personnalisé. Nadia Perreau de l’association ASSECO CFDT 89 nous explique.



Mon accompagnateur Rénov’ peut être :

 

  • un assistant à maîtrise d’ouvrage,
  • un opérateur agréé par l’Etat ou désigné par une collectivité locale.

Appuyé par l’Agence nationale de l’habitat, il a pour mission d’assister les particuliers dans l’ensemble du parcours de leurs travaux de rénovation. Ce Référent apporte donc un appui technique, administratif, financier et social.

 

Concernant le coût de la prestation, l’Agence nationale de l’habitat peut prendre une partie en charge. Ce financement est alors proportionnel au coût de la prestation, avec un plafond de 2 000 € d'aide pour les ménages les plus modestes. Dans certains cas, le financement de Mon Accompagnateur Rénov' peut être pris en charge par la collectivité.

 

L’accompagnement comporte 3 étapes :

 

  • tout d’abord, une évaluation de l’état du logement et de la situation du ménage,
  • ensuite, la réalisation ou présentation d’un audit énergétique,
  • la dernière étape consiste en la préparation et l’accompagnement à la réalisation du projet. Sachez que cet accompagnement est obligatoire si les travaux bénéficient de "Ma Prime Rénov’" et permettent un gain énergétique représentant au minimum deux sauts de classe du DPE. Elle est également obligatoire si son coût est supérieur à 5 000 €, permettant un gain énergétique d’au moins 35 %.

Retenez que dans le cadre de cet accompagnement, deux visites sont obligatoires : l’une avant travaux et l’autre à la livraison du chantier.

 

 

Avec la participation de l'association ASSECO CFDT 89 du Centre technique régional de la consommation de Bourgogne.

Contenu du dossier

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page