Black Friday : faire de bonnes affaires sans se faire abuser ! avec la DGCCRF
Je vois des promotions à - 50, - 60, - 70 %, pendant le Black Friday. Est-il possible de faire de vraies bonnes affaires ?
Le Black Friday est un rendez-vous pour acheter moins cher des vêtements, de l’électroménager, des produits de beauté ou high-tech, mais il faut rester vigilant pour éviter les fausses bonnes affaires.
Lors de cette opération commerciale, les abus sont nombreux en magasin, mais surtout sur les sites de vente en ligne qui rivalisent d’astuces pour pousser à l’achat.
Certains sites utilisent des éléments graphiques conçus pour nous forcer la main : des images avec des couleurs attractives ou des gros boutons pour cliquer plus facilement. Des techniques qui cherchent à nous tromper ou à cacher des informations essentielles.
Pour ne pas tomber dans ces pièges, avant de payer, vérifiez toujours votre panier, supprimez les articles ou les services qui ont pu s’y glisser sans que vous l’ayez voulu.
Lisez attentivement les cases à cocher et les conditions générales de vente.
Sachez repérer les messages qui risquent de vous influencer : les faux avis, les arguments commerciaux agressifs et les messages d’urgence : "dépêchez-vous, plus que 3 articles en stock" ou encore "Attention les prix vont augmenter". Evitez les achats précipités.
Prenez le temps de comparer les prix, par exemple en saisissant les références de l’article dans un moteur de recherche. Toute promotion doit faire référence au prix le plus bas sur les derniers 30 jours. Pour un achat en ligne, vérifiez l’adresse de la société et que le formulaire de paiement est sécurisé. Sachez que vous disposez toujours de 14 jours à compter de la livraison, pour retourner votre achat. Vérifiez aussi d’éventuels coûts supplémentaires comme les frais de port. N’achetez pas les yeux fermés parce que c’est le Black Friday. Vous risquez d’être déçu par vos achats qui au mieux, finiront sur un site de revente.
Pour plus d’informations, consultez le site de la direction générale Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, et signalez tout problème sur SignalConso.