Saumons, cabillauds et thons au banc d'essai


Les produits de la mer sont de plus en plus consommés en France, malgré une récente augmentation des prix due à l’inflation. Le poisson reste la 1er source de protéines animales dans le monde et la pêche, l’un des premiers employeurs.

 

 

Cette constante augmentation entraine un phénomène de surpêche et une forte pression sur les stocks de poissons. Certaines espèces ont frôlé l’extinction et d’autres ont déjà disparu de certaines mers.

 

Une véritable industrie de la pêche s’est développée pour alimenter ce marché, ignorant les recommandations environnementales et portée par de puissants lobbies.

 

Les poissons mis sur le marché respectent-ils la règlementation ? Sont-ils de bonne qualité ?

 

C’est pour répondre à ces questions et aider les consommateurs dans leurs choix lors de l’achat, que l’INC a réalisé une étude en se limitant aux trois espèces les plus consommées par les Français : saumon, cabillaud et thon, vendus à la coupe sur l’ensemble des étals des grandes surfaces.

 

L'INC a recherché des traces de polluants et vérifié que la réglementation en vigueur était respectée. Un score environnemental à chaque espèce, en se basant sur des données publiques et des enquêtes techniques menées notamment par le WWF, a été appliqué.

 

Les résultats de cette étude figurent dans le numéro 591 du magazine 60 millions de consommateurs publié en mai 2023 (article payant).


Les produits de la mer mis sur le marché doivent respecter :

 

  • des teneurs maximales pour certains composants chimiques (voir partie 1 « Composition du produit »)
  • des informations obligatoires qui doivent figurer sur l'étiquetage de leurs produits (voir partie 2 « Etiquetage et emballage des produits ».

1 - COMPOSITION DU PRODUIT

Les produits de la mer mis sur le marché doivent respecter des teneurs maximales de certains composants chimiques.

 

Présence de métaux lourds

Les teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires sont régis par le règlement (CE) 1881/2006,

 

Présence de PCBs et dioxines

Les teneurs en PCB, furanes, PCB de type dioxines et PCB indicateurs sont régis par le règlement (CE) 1881/2006), à savoir :

Pour les chairs musculaires de poisson, produits de la pêche et produits dérivés, le règlement prévoit les limites suivantes :

 

  • Dioxines + furanes : 3.5 pg/g de produit frais.
  • PCB de type dioxines + dioxines + furanes : 6,5 pg/g de produit frais.
  • PCB indicateurs : 75 ng/g de produit frais.

Limites Maximales de Résidus

Les Limites Maximales de Résidus (LMR) pour les substances pharmacologiquement actives dans les aliments d’origines animales sont disponibles sur le site de l’Anses.

 

Sont concernées : les algues, mollusques et crustacés.

 

Ne sont pas concernés : les conserves ou les œufs de poissons, les produits cuits (à l’exception des crustacés non décortiqués) ou préparés avec d’autres ingrédients (salades, marinades, plats cuisinés…).

 

Par contre, si les produits ne comportent que des produits de la mer et sont présentés en brochettes, ficelés, bardés ou accompagnés d’un ingrédient utilisé uniquement à titre décoratif, ils doivent être étiquetés conformément au règlement.

 

Informations sur le type de produit

 

  • La dénomination commerciale du produit, c’est-à-dire son nom vernaculaire (morue, coquilles saint jacques, crevettes, colin…).
  • Le nom scientifique de l’espèce vendue (nom latin).
  • Si le produit est fait à partir de poisson reconstitué, la mention "reconstitué" doit apparaître.
  • Si le produit a été congelé et/ou décongelé.

Informations sur les méthodes de production et de capture

 

  • La méthode de production, "pêché", "pêché en eaux douces" ou "élevé".
  • Pour les produits sauvages pêchés en mer, la zone de pêche doit correspondre à une sous-zone ou à une division dans la liste des zones de pêches de la FAO.
  • Pour les produits d’élevage (le pays d’élevage), il doit s'agir du pays dans lequel "le produit a atteint plus de la moitié de son poids final ou est resté plus de la moitié de sa période d’élevage".
  • Pour les produits sauvages pêchés en eaux douces, les eaux d’origine, doit être indiqué le nom du fleuve, du lac, de l’étang ou de la zone de lacs ou d’étangs où le produit a été pêché.

La catégorie de l’engin de pêche utilisé, parmi les 7 catégories suivantes (listées dans l’annexe III du règlement 1379/2013) : sennes, chaluts, filets maillants et filets similaires (trémails), filets tournants et filets soulevés, lignes et hameçons, dragues ou casiers et pièges.

 

 

Pour en savoir plus, visitez les sites suivants :

 

> Règlement (UE) n° 1379/2013 du Parlement Européen et du Conseil du 11 décembre 2013 portant organisation commune des marchés dans le secteur des produits de la pêche et de l'aquaculture, modifiant les règlements (CE) no 1184/2006 et (CE) n o 1224/2009 du Conseil et abrogeant le règlement (CE) no 104/2000 du Conseil.

 

 > Article "Etiquetage des produits de la mer et d'eau douce" - site economie.gouv.fr

 

 > Guide de poche des nouvelles étiquettes de l’Union européenne apposées sur les produits de la pêche et de l’aquaculture à l’intention des consommateurs

 

 

Dossier réalisé par Xavier Lefebvre et
Catherine Mytakis-Buschin


Être averti d'une mise à jour
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page