Corinne "Bonjour, qu’est-ce que l’on entend par vente en réunion ?"
Merci pour votre question Corinne, qui met donc en avant la vente en réunion, qui est une forme de vente directe, l’un des 3 canaux de distribution, à côté de la vente en magasin et de la vente à distance et par correspondance.
Egalement connue sous le nom de vente à domicile, la vente directe est un maillon important de l’économie qui emploie 700 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 4,5 milliards d’euros.
De la rénovation à l’amélioration de l’habitat, en passant par la lingerie, les cosmétiques, la cuisine ou encore les bijoux, la vente directe offre une gamme de produits et de services aussi divers que variés. C’est ce que nous explique Frédéric Billon, Délégué Général de la Fédération de la vente directe.
Pour qu’il y ait vente directe, il faut mettre en présence un vendeur et un - ou plusieurs - acheteurs, en dehors d’un lieu destiné à la commercialisation. Cela peut se faire sous forme de réunion. Il s’agit d’une démarche de conseil personnalisé, qui implique une démonstration en situation réelle par un spécialiste qui connaît parfaitement le produit ou le service.
Les notions de "proximité" et de "convivialité" sont donc au cœur de la vente en réunion ?
En effet, le métier repose sur l’accueil par un hôte ou une hôtesse et il est motivé par l’idée de passer un bon moment avec des participants autour de la présentation d’un produit ou d’un service. Cette relation directe entre le vendeur et les clients permet de créer un lien, d’offrir des conseils personnalisés et oblige aussi à proposer des produits de qualités, puisque dans ce type de vente, le bouche-à-oreille est essentiel.
Il faut savoir que la vente à domicile est régie par le code de la consommation, ce qui permet au consommateur d’avoir certains droits. Quels sont-ils ?
Le code de la consommation prévoit notamment un droit de rétractation de 14 jours, à compter du lendemain de la réception du bien, ou à compter du lendemain de la conclusion du contrat.
Les produits bénéficient également d’une garantie légale de conformité. De plus, aucun règlement ne peut être exigé par le vendeur avant l’expiration d’un délai de 7 jours à compter de la conclusion d’un contrat, à l’exception des ventes réalisées dans le cadre d’une réunion.
Enfin, si, en tant que consommateur, vous rencontrez un litige avec une société qui pratique la vente directe, vous pouvez saisir la Commission Paritaire de Médiation de la Vente Directe, si l’entreprise est adhérente à la Fédération de la vente directe et à condition d’avoir fait une démarche préalable par écrit auprès du professionnel : www.mediation-vente-directe.fr
En résumé :
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