Guide de l’accueil du public en situation de handicap - Comment accueillir ses clients ?
Objectif(s)
Sensibiliser les personnes des entreprises sur l’accueil du public en situation de handicap.
Former et informer le personnel sur les méthodes et techniques de communication pour tous les publics en cas de handicap.
Sensibiliser le personnel pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Contenu
Ce guide de 15 pages (15 cm x 21 cm), édité en 2016, traite des points suivants :
- généralités,
- obligations réglementaires,
- différents types de handicaps,
- déficience motrice,
- déficience visuelle,
- déficience auditive,
- déficience mentale, cognitive ou psychique,
- les personnes vieillissantes ou seniors.
Une conclusion complète l’outil.
Observations du Comité Paritaire
Document d’information à visée pédagogique sur un sujet rarement traité. Il amène clairement à comprendre le handicap, mieux accueillir et réagir correctement face à une personne concernée par le sujet.
Ce guide est bien structuré, riche en idées et il y a des possibilités d’aménagements selon les différents types de handicaps. Il est utile et permet de s’adapter le mieux possible devant chaque situation de handicap. Il peut aussi être complété par les utilisateurs sur certains aspects spécifiques non cités, mais que l’on peut découvrir dans les structure d’accueil.
Ce guide mérite d’être diffusé dans tous les lieux pouvant accueillir les publics, dans la mesure où prendre le temps d’informer son personnel représente une plus-value importante pour l’accueil du public, en particulier celui en situation de handicap.
Publics concernés
Particuliers, Professionnels, Enseignants - Formateurs - Animateurs, Travailleurs sociaux - Professionnels de santéSupport
Support papierThème
Éducation/sociétéConditions de diffusion
En diffusion gratuite.
Pour l'obtenir
Centre National d'innovation Santé - Autonomie et Métiers (CNISAM)13, rue de Belfort
87060 Limoges Cedex
05 55 79 40 70