"Zéro Accident, Un Jeu d’Enfant !"



Le principe du jeu est simple : il s’agit d’abord de trouver dans chaque pièce de la maison les 19 objets qui présentent chez les jeunes enfants des risques de suffocation, chute, noyade ou intoxication.

 

Le joueur agit ensuite avec des gestes simples pour sécuriser l’environnement de l’enfant en activant des changements, en remplissant des missions et en répondant à des quiz.

 

A travers ce jeu numérique immersif et interactif, les parents, futurs parents et professionnels de la petite enfance peuvent ainsi apprendre à anticiper des situations à risque, en adoptant des bonnes pratiques et en appliquant quelques mesures de prévention au domicile.

 

"Zéro Accident : Un Jeu d’Enfant !" est un outil ludo-pédagogique créé par le Centre de simulation en santé (Cesim) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) avec le soutien financier de la Direction générale de la santé. Il a été développé avec une approche interdisciplinaire et a notamment bénéficié de l’expertise de partenaires institutionnels dont l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), de professionnels de santé (sage-femmes, médecin urgentiste pédiatrique, auxiliaire de puériculture) et de professionnels de la communication dont l’Institut national de la consommation.

 

La conception de ce jeu repose sur les recommandations du rapport de mission ministérielle "Prévention des accidents de la vie courante en France, Propositions pour une politique de communication de santé publique fondée sur des recherches scientifiques internationales", rédigé en 2020 par les Pr D. Courbet, F. Girandola et N. Blanc.

 

 

Liens pour jouer

 




Thème

Accidents de la vie courante


Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page