Séniors et aide à domicile : quelle formule choisir ? avec le réseau des CTRC
Pour les personnes âgées dépendantes qui souhaitent vivre à domicile, il existe plusieurs formules d’aide.
Si vous êtes en perte d’autonomie et que vous avez besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, etc.), le service d’aide doit disposer d’une autorisation du Conseil Départemental s'il est prestataire et d'un agrément délivré par l’Etat s'il est mandataire.
Mais alors, quelle différence entre un service mandataire et un service prestataire ?
Les services prestataires sont spécifiquement habilités à intervenir auprès de personnes fragiles. Les intervenants sont salariés de l’organisme. Vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer.
Si en revanche vous faites appel à un service mandataire, l’intervenant à domicile est votre salarié. Le service à domicile vous épaule simplement dans les tâches administratives. Les tarifs de ces services sont moins élevés.
Enfin, si vous employez directement un intervenant à domicile sans l’intermédiaire d’un service, vous devenez particulier employeur. Dans ce cas, vous n’êtes accompagné par aucun service d’aide à domicile pour les tâches administratives.
Cette troisième formule est la moins coûteuse mais la plus contraignante ! Vous devez alors recruter l’intervenant, établir un contrat de travail, établir les feuilles de salaire… Cependant sachez que les chèques emploi service universel, permettent de simplifier les démarches déclaratives. Le CESU déclaratif permet notamment au particulier de déclarer la rémunération de son salarié. Le centre national du chèque emploi service universel effectue ensuite le calcul et le prélèvement des cotisations et adresse une attestation d'emploi au salarié.
Dans les trois cas, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Renseignez-vous sur le site internet pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
En résumé :
Vidéo réalisée avec la participation de l'Afoc 35 de la Maison de la Consommation et de l’Environnement de Bretagne.