Savoir lire les étiquettes des vêtements avec la CNAFC
Bonjour, j’aimerais comprendre comment bien décrypter une étiquette sur les vêtements que j’achète ?
Avant d’acheter un vêtement, il est essentiel de ne pas seulement regarder l’étiquette du prix, mais de bien lire aussi les autres étiquettes lorsque vous êtes dans le magasin ou de consulter la fiche descriptive sur internet.
A l’intérieur d’un pantalon, dans la doublure d’un manteau, sur le col d’une chemise, elles ne sont pas toujours faciles d’accès, mais vous trouverez, sur ces étiquettes, des informations nécessaires pour finaliser ou non, votre achat.
La première et qui est la seule, obligatoire dans toute l’Union Européenne indique la composition du vêtement.
Vous trouverez le pourcentage des différentes fibres textiles qui le composent : laine, coton, élasthanne ou encore polyamide. Une autre non obligatoire celle-ci, mais essentielle, est l’étiquette qui indique comment entretenir le vêtement.
5 symboles ont été établis par le Comité français de l’étiquetage. Ils précisent les conditions de lavage, d’utilisation d’eau de javel, de séchage, de repassage et de nettoyage à sec. Evitez tout achat, sans l’étiquetage de l’entretien.
Avant chaque lavage, nettoyage à sec ou tout autre traitement du vêtement, relisez les étiquettes de composition et d’entretien pour éviter d’abîmer vos nouveaux ou anciens vêtements. D’autres étiquettes sont à votre disposition, comme celles indiquant le pays de fabrication, mais sachez qu’elles ne sont pas obligatoires.
Avant votre achat et si vous n’essayez pas le vêtement en magasin, soyez vigilant à l’étiquette qui mentionne la taille. Elle peut varier d’un pays à l’autre, d’un fabricant à l’autre, même entre deux pays européens.
Elle figure sous forme de chiffres (38, 40, 42 ou encore, 1, 2, 3 ) ou sous forme de lettres (S, M, L, XL). Il existe des tables de conversion publiées à titre indicatif.
Sur ces tableaux, vous pourrez trouver en recoupant vos mensurations, la taille qui vous conviendra le mieux.
Enfin, vous pourrez aussi trouver des labels de qualité (notamment le label Oeko-Tex label international qui assure l’absence de produit nocif dans la fabrication des textiles notamment pour les personnes allergiques.