Réseaux sociaux : attention au trafic d’influence avec l'UFC-Que choisir
Bonjour Lucie, j’ai vu des cosmétiques dans la story d’une influenceuse sur instagram. J’ai envie de les acheter, mais j’aimerais savoir si je peux lui faire confiance ?
Le premier problème lié au marketing d’influence, ce sont les partenariats cachés. Alors que la loi impose aux influenceurs de le mentionner, seulement 41 % des contenus sponsorisés sont clairement identifiés comme étant financés par des marques, selon l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité.
La marque est souvent citée à la fin du post, avec une indication floue, alors que l’influenceur doit le faire au début du post, soit par le biais d’une mention précise comme "Sponsorisé par", soit en utilisant l’outil dédié proposé par les réseaux sociaux.
De plus, certains influenceurs acceptent des partenariats avec des sociétés douteuses, sans vérifier la qualité ou l’efficacité du produit. Le produit peut parfois même être dangereux, illégal ou contrefait.
Certaines sociétés utilisent aussi la technique du dropshipping. Elles encaissent les commandes, mais délèguent le stockage et la livraison à des fournisseurs, la plupart du temps en Chine.
Résultats :
Avant de passer commande, vérifiez la renommée du site et consultez les avis sur Internet. Des solutions comme AntiDrop ou Captain Drop permettent aussi d’évaluer le risque de dropshipping.
En cas de souci, contactez le vendeur, par e-mail, sur les réseaux sociaux, ou par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez aussi passer par l’influenceur ou son agence.
Mais sachez que les recours sont aléatoires. La dernière solution est de joindre votre banque. Parfois, des remboursements sont proposés.
En résumé :
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