Rappels de produits, comment ça marche ?


Régulièrement, des rappels massifs de produits, souvent alimentaires, font parler d’eux pour cause de contamination notamment. En réalité, des produits sont rappelés tous les jours, et ces alertes ne concernent pas uniquement l’agroalimentaire.

 

Comment se tenir informé sur les produits rappelés ? Qui les signale ? On vous explique tout.

 

Rappels de produits

 

Les rappels de produits concernent des produits en vente sur le marché et qui présente un danger pour la santé des consommateurs. Ils concernent des produits de natures très variées : alimentaire, automobile, cosmétique, jouets, appareils électroniques... etc.

 

Qui doit signaler les produits dangereux ?

Le fabricant, l’importateur, le distributeur ou toute personne physique ou morale soumise à des obligations liées à la fabrication de produits ou à leur mise à disposition sur le marché, qui décide de procéder au rappel d’un produit pour des raison de sécurité, doit en faire la déclaration sur le site internet de la DGCCRF "Rappel Conso" (article L. 423-3 du code de la consommation).

 

Il doit également informer les consommateurs et les autorités administratives compétentes.

 

N’importe quel consommateur peut également signaler un produit dangereux. Ainsi, si vous constatez qu’un produit présente un risque ou un danger pour la santé ou la sécurité, vous pouvez le signaler sur le site "SignalConso", onglet "Achats en magasin" ou "Achat sur internet", "produit dangereux".

 

Vous pouvez également le signaler à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou à la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) du département où se situe l’établissement.

 

Pour les produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, produits cosmétiques…), vous pouvez les signaler sur le portail du ministère de la Santé.

 

Comment rester informé sur les produits rappelés ?

En ligne :

C’est le site RappelConso qui répertorie tous les rappels de produits, fiche par fiche.

 

Vous pouvez également les trouver sur notre site, en bas de page, avec une rubrique directement alimentée par le portail RappelConso, ou sur le site de 60 millions de consommateurs.

 

Pour être notifié des rappels, vous pouvez suivre la page X Alerte 60 millions.

 

En magasin :

Les modalités varient : les professionnels peuvent mettre en place un affichage en rayon, faire mention du rappel sur les tickets de caisse ou encore prévenir les clients par SMS et email lorsqu’ils disposent d’une carte de fidélité. L’objectif est de mettre tout en œuvre pour que l’information parvienne au consommateur. Ce qui explique parfois que l’alerte est donnée par voie de presse.

 

 

Que faire si j’ai un acheté un produit qui fait l’objet d’un rappel ?

Il est important de souligner que les rappels concernent des lots précis, vendus dans certaines enseignes, et sur une certaine période de commercialisation.

 

Il est donc essentiel de vérifier toutes ces informations sur les fiches des produits rappelés.

 

Si le produit que vous avez acheté est concerné, vous devez soit le détruire, soit le retourner en magasin afin d’obtenir un remboursement ou un échange. En pratique, reportez-vous à la rubrique "Informations pratiques concernant le rappel" de la fiche publiée sur le site "RappelConso".

 

 

Et en Europe, quels sont les sites de rappel ?

Au niveau européen, il existe également un portail de rappels pour les produits non alimentaire dangereux : il s’agit de Safety Gate.

 

Le Safety Gate permet un échange rapide d’informations entre les États membres de l’UE et la Commission européenne sur les produits non alimentaires dangereux susceptibles de mettre en danger la santé et la sécurité des consommateurs.

 

Et pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, le Système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) permet un échange rapide des informations entre pays membres.


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