Vous souhaitez faire un geste pour la planète ? Cela passe par la réduction des déchets jetables. Et notamment… des couches pour bébé ! Dans plusieurs crèches françaises, l’utilisation de couches réutilisables est maintenant la norme.
Cette idée vous intéresse ? Ecoutez les explications de Marlène Amiotte-Petit, de l’association Familles Rurales du Doubs.
Marlène : L’utilisation de couches lavables a plusieurs avantages. Le premier est écologique. C’est 1 tonne de déchets en moins par enfant et moins de produits toxiques dans la composition des couches. C’est aussi moins d’eau consommée. Pour un bébé, il faut compter environ 5 000 couches jetables de sa naissance à l’acquisition de la propreté́. Soit 26 000 litres d'eau pour la fabrication de toutes ces couches ! Contre 11 000 litres pour les couches lavables fabrication et lavages inclus.
David : L’utilisation des couches lavables en collectivité́ est d’autant plus adaptée qu’une couche ne sert pas seulement à un enfant mais à l’ensemble du groupe, jusqu’à ce que celle-ci soit usée ! Cela présente donc un intérêt écologique ET économique.
Marlène : Et enfin, n’oublions pas l’aspect sanitaire. Pas de chlore, pas de pesticides, et donc moins d’allergie et d’érythèmes. Pas de produit chimique absorbant non plus dans les couches lavables. Résultat : les enfants demandent plus rapidement à être changés.
David : Si votre crèche ne propose pas de couches lavables, n’hésitez pas à lancer l’idée ! Demandez l’adhésion de toute l’équipe et parlez-en avec les autres parents. Pour la mise en place, sollicitez l’accompagnement d’une consultante professionnelle en couches lavables ainsi que le soutien financier de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique.
|
En résumé :
|
Avec la participation de l'association Famille Rurales du Doubs, du Centre Technique Régional de la Consommation Bourgogne-Franche Comté.