Pourquoi utiliser des couches lavables dans les crèches ? avec le réseau des CTRC


Vous souhaitez faire un geste pour la planète ? Cela passe par la réduction des déchets jetables. Et notamment… des couches pour bébé ! Dans plusieurs crèches françaises, l’utilisation de couches réutilisables est maintenant la norme.



Cette idée vous intéresse ? Ecoutez les explications de Marlène Amiotte-Petit, de l’association Familles Rurales du Doubs.

 

Marlène : L’utilisation de couches lavables a plusieurs avantages. Le premier est écologique. C’est 1 tonne de déchets en moins par enfant et moins de produits toxiques dans la composition des couches. C’est aussi moins d’eau consommée. Pour un bébé, il faut compter environ 5 000 couches jetables de sa naissance à l’acquisition de la propreté́. Soit 26 000 litres d'eau pour la fabrication de toutes ces couches ! Contre 11 000 litres pour les couches lavables fabrication et lavages inclus.

 

David : L’utilisation des couches lavables en collectivité́ est d’autant plus adaptée qu’une couche ne sert pas seulement à un enfant mais à l’ensemble du groupe, jusqu’à ce que celle-ci soit usée ! Cela présente donc un intérêt écologique ET économique.

 

Marlène : Et enfin, n’oublions pas l’aspect sanitaire. Pas de chlore, pas de pesticides, et donc moins d’allergie et d’érythèmes. Pas de produit chimique absorbant non plus dans les couches lavables. Résultat : les enfants demandent plus rapidement à être changés.

 

David : Si votre crèche ne propose pas de couches lavables, n’hésitez pas à lancer l’idée ! Demandez l’adhésion de toute l’équipe et parlez-en avec les autres parents. Pour la mise en place, sollicitez l’accompagnement d’une consultante professionnelle en couches lavables ainsi que le soutien financier de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique.

 

En résumé :

 

  • intérêt écologique et économique,
  • moins d’allergies et d’érythèmes,

 

Avec la participation de l'association Famille Rurales du Doubs, du Centre Technique Régional de la Consommation Bourgogne-Franche Comté.

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page