Les bons gestes pour réduire sa facture d'énergie avec le réseau des CTRC
Eau, gaz et électricité pèsent sur votre budget. Suivez nos conseils pour faire des économies d’énergie au quotidien.
L’énergie représente, avec le logement, le premier poste de dépenses des ménages. Vous devez donc surveiller votre consommation : jetez un œil à vos factures et vérifiez le décompte de vos charges.
Adoptez quelques "éco-gestes" :
Avec un thermostat d’ambiance, vous pouvez également le programmer en fonction de vos horaires de travail. Inutile donc de trop chauffer lorsque vous n'êtes pas là ! La température idéale pour une pièce de vie est de 19 degrés en journée !
Notez qu'au-delà de 20 degrés, si l’on baisse la température d’un degré, on réalise 7 % d’économies !
Pensez aussi à dépoussiérer vos radiateurs et à faire l’entretien annuel de votre chaudière. Et en été, limitez l’utilisation de la climatisation : fermez fenêtres et volets et aérez la nuit !
Assurez-vous ensuite que vos appareils ne consomment pas trop. Les règles à privilégier pour une machine à laver : des cycles courts, des températures basses et pas de prélavage.
Pour le réfrigérateur : 4 à 5 degrés pas moins, pas de source de chaleur à proximité et bien sûr un dégivrage dès que la couche de glace sur les parois dépasse 3 millimètres !
On n’est pas à Versailles ici ! Et oui l’éclairage ça consomme aussi ! Eteignez la lumière quand vous quittez une pièce et privilégiez des ampoules LED ou basse consommation.
Enfin, faites des économies d’eau chaude. Préférez la douche au bain, coupez l’eau quand vous ne l’utilisez pas et installez des éco-mousseurs pour réduire le débit de vos robinets.
En résumé :
Vidéo réalisée avec la participation de la CNL 67 de l'Union pour la Consommation Grand Est.