Le crowdfunding : comment ça marche ? avec l'AMF
Bonjour, on m’a conseillé d’investir sur des plateformes de crowdfunding. Qu’est-ce que c’est ?
Réponse avec Daniela Lopez Toro, de l'Autorité des marchés financiers.
Le crowdfunding, ou financement participatif, permet de soutenir des projets qui vous tiennent à cœur. C’est une solution pour aider au financement d’initiatives économiques ou associatives, par nature risquées.
Il est essentiel de vérifier les autorisations de la plateforme par laquelle vous passez pour éviter de tomber sur une arnaque.
Si la plateforme propose d’investir dans des titres ou de prêter votre argent contre rémunération, elle doit disposer du statut national de conseiller en investissement participatif (CIP) qui va progressivement disparaître au profit du statut européen de prestataire de service de financement participatif (PSFP). La liste des plateformes autorisées est disponible sur le site de l’Autorité européenne des marchés financiers, l’ESMA, ou sur le registre de l’ORIAS selon l’activité proposée.
Lorsque vous investissez via le crowdfunding, vous faites peut-être sans le savoir, du capital-risque. Vous risquez de perdre tout ou partie du capital investi. Les projets de financement participatif sont souvent plus risqués qu’un investissement classique, car ils en sont à leur début. Si vous souhaitez investir, mieux vaut y consacrer une petite partie de votre épargne.
> Pour en savoir plus, contactez AMF Epargne Info Service.