J’ai perdu ma carte bancaire, c’était mon seul moyen de paiement, personne ne peut me dépanner. Que puis-je faire ? Réponse avec Stéphanie LANGE-GAUMAND de la Banque de France.
Dès que vous vous rendez compte que vous avez perdu votre carte bancaire, vous devez faire opposition. Soit l’opposition déclenche la création d'une nouvelle carte, soit il faut en faire la demande.
Comment puis-je payer en attendant de recevoir ma nouvelle carte bancaire ?
Si vous n'avez pas d'autre moyen de paiement (chéquier ou autre carte), les solutions dépendent des services associés à votre compte. Si votre banque dispose de guichets, vous pouvez vous déplacer pour demander un retrait d’espèces.
Par ailleurs, la plupart des banques donnent la possibilité de faire des virements à partir de leur site internet ou de leur application. Enfin, si votre application permet l'option "virement instantané", vous pourrez régler immédiatement vos dépenses.
Quelles précautions prendre pour ne pas se retrouver sans moyens de paiement ?
C'est une situation qu'il est préférable d'anticiper, en effet. Votre banquier pourra vous conseiller de souscrire des options telles que le e-retrait, parfois appelé "retrait par SMS", qui vous permet de retirer de l’argent aux distributeurs sans carte.
Vous pouvez aussi demander une deuxième carte sur votre compte, ou encore une carte de paiement virtuelle utilisable à partir de votre application bancaire ou de votre téléphone.
Si votre banque ne vous propose pas ces solutions, il peut être judicieux d'envisager une solution "de secours" comme un autre compte auprès d'un autre établissement ou une carte prépayée.