Habitat social : prenez vos affaires en mains ! avec le réseau des CTRC


Le sujet dont nous vous parlons aujourd’hui devrait vous intéresser si vous êtes locataires ! Et plus précisément locataire d’un logement social.



David : Pour défendre vos droits, sachez qu’il est important de voter pour vos représentants ! Nous vous expliquons cela plus en détail avec l’association INDECOSA CGT 57.

 

Intervenant : Les représentants des locataires, eux-mêmes locataires, sont des relais entre les locataires et les bailleurs. Ils sont élus au suffrage direct et défendent les intérêts collectifs des locataires au sein des instances décisionnaires de l’organisme HLM. Leur voix est délibérative.

 

David : Ils peuvent ainsi :

 

  • faire remonter vos réclamations,
  • discuter des questions liées à l’entretien des bâtiments et des espaces extérieurs, ou des réparations à prévoir,
  • ils peuvent aussi vérifier les charges locatives une fois par an.

Intervenant : Les représentants des locataires sont actuellement associés à la gestion de leur organisme HLM, et à ce titre, donnent leur avis sur toutes les décisions que le Conseil d’administration est amené à prendre. Ils peuvent aussi être membres du bureau, de la commission d’attribution des logements, peuvent siéger au sein de la commission d’appel d’offres et participer à d’autres instances ou commissions. Les locataires sont minoritaires dans les instances de décision, alors qu’ils financent à 99 % le logement social. C’est pourquoi il est essentiel pour eux de prendre leur place au sein du  Conseil d’administration.

 

David : Les élections des représentants de locataires ont lieu tous les 4 ans et concernent l’ensemble de l’habitat social, soit près de 5 millions de foyers. Ce sont des élections importantes, car, comme vous l’aurez compris, elles permettent d’améliorer votre vie au sein de l’immeuble et plus généralement de maintenir un service public de qualité.

 

Intervenant : Sachez que le logement social est un secteur économique stratégique. Son but est de réguler les inégalités sociales, en permettant notamment l’accession au logement de milliers de personnes qui sans cela ne pourraient pas se loger dans le privé, et qui se retrouveraient à la rue.

 

David : Pour voter c’est simple : votre bailleur vous informera des modalités de vote dans les semaines précédant le scrutin. Les élections se déroulent pendant la période comprise entre le 15 novembre et le 15 décembre, soit directement par bulletin secret, soit par correspondance, ou par Internet. Alors en fin d’année, n’oubliez pas, allez voter !

 

 

En résumé, les élections :

 

  • ont lieu tous les 4 ans,
  • désignent des représentants au suffrage direct,
  • permettent d’améliorer votre qualité de vie.

 

Avec la participation de l'INDECOSA CGT 57 de la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est.

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page