Etre représentant des usagers du système de santé avec le réseau des CTRC
Si vous subissez un problème de prise en charge dans un établissement de santé, ne restez pas isolé, sachez que vous pouvez être soutenu par des représentants d’usagers. Mais qui sont-ils ? L’association INDECOSA-CGT 40 nous les présente.
Ces représentants ne sont pas des professionnels de santé, mais ils peuvent être vos porte-paroles auprès des services de santé. Membres d'associations, ils vous conseilleront en plus dans vos démarches. Mais attention, lorsqu'ils siègent en commissions, ils représentent l’ensemble des usagers.
Alors, concrètement, quelle est leur mission ?
Défendre vos droits en tant qu'usagers d'un service de santé.
Pour cela, ils siègent dans des instances, des commissions, ou participent à des groupes de travail. Ils interviennent au niveau d'un établissement de santé, comme un hôpital public ou une clinique privée, ou bien au niveau d'une instance de santé publique. Ils font également des propositions pour en améliorer le fonctionnement de manière générale.
Ils vont, par exemple, en Commissions Des Usagers, faire remonter aux décideurs, des besoins ou des problèmes liés :
Ils produisent aussi des recommandations d’amélioration de fonctionnement pour veiller à la qualité de ces prises en charge.
Ils portent également la parole des usagers lors de débats publics organisés. Par exemple, par les Conférences régionales de santé et de l'autonomie (CRSA). Ils participent aussi à l'élaboration de rapports sur le respect des droits des malades. Tout cela, en veillant à maintenir un dialogue constructif entre usagers et professionnels !
Vous trouverez leurs coordonnées dans le livret d’accueil de l’établissement, ainsi que leurs horaires de permanence. Ils vous recevront en toute confidentialité et vous feront part de la suite de votre réclamation dans les meilleurs délais. N’hésitez surtout pas à les contacter par tous les moyens proposés.
En résumé :
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Avec la participation d’INDECOSA-CGT 40.