Equivalence des tailles france-états unis : ce qu'il faut savoir pour un pantalon avec l'Indecosa-CGT
Bonjour, j’aimerais savoir comment choisir la bonne taille pour un jean, si cette dernière est mentionnée en taille US ou UK ?
Comme Thierry vous avez sans doute déjà voulu acheter un pantalon et avez été confronté au dilemme de savoir quelle taille choisir quand celle-ci n’était pas indiqué en taille française…
Pas toujours facile, au rayon jeans, de savoir quelle taille choisir d’autant qu’il existe différentes mesures en fonction des pays. C’est le cas du système américain qui ne se base pas sur la même unité que le standard européen. Alors si choisir la bonne taille en magasin est a priori plus facile puisqu’on peut essayer, acheter sur Internet est encore une autre affaire. On vous donne quelques clés pour vous y retrouver plus facilement…
En effet, la taille de vêtement peut varier d'un pays à un autre, d’un fabricant à l’autre et peut figurer sous forme chiffrée ou sous forme de lettres. Par ailleurs, en France la taille sont données en centimètres alors que dans les pays anglo-saxons, elles le sont en pouces ou inches. Résultat : si vous faites un 40 en France, aux Etats-Unis cela correspondra plutôt à un 30 et plutpot à un 28 en Angleterre.
Sachez aussi qu’il existe une différence de mesure de la taille entre les pantalons ou jeans pour hommes, et ceux pour femmes. A ce titre, connaître ses mensurations peut être une précieuse aide…
Pour les hommes, la taille est déterminée en fonction du tour de taille, et chaque tour de taille correspond à une taille de pantalon. Pour une taille 40 en France ou 30 aux Etats-Unis, cela correspond par exemple, à un tour de taille entre 76 et 80 cm. Pour les femmes, c’est encore une autre mesure puisque la taille est déterminée en fonction du tour de taille et du tour de hanche.
Parfois, on peut voir 2 mentions sur l’étiquette des pantalons : la lettre W suivie d’un nombre et la lettre L, également suivie d’un nombre. A quoi correspondent-elle ?
Le W correspond justement au tour de taille qui est exprimé en "pouces" alors que le L correspond à la longueur de jambe qui, elle, est exprimée en "inches". En général, on a 3 longueurs de jambe : 30, 32 et 34.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous référer au guide des tailles, généralement disponible sur les sites e-marchand.