Comment repérer l'origine des ingrédients d'un produits alimentaire ? avec la CLCV


Gauthier : "Bonjour, j’aime bien savoir d’où viennent les produits alimentaires que j’achète, mais j’avoue que parfois j’ai du mal à trouver la mention de l’origine. Est-ce normal ? Merci".



Comme Gauthier, vous êtes de plus en plus nombreux à vous soucier de l’origine des aliments que vous consommez. C’est une bonne chose, mais il est vrai que cette indication n’est pas présente sur tous les produits alimentaires.

 

En matière d’étiquetage des denrées alimentaires, il existe des règles et des obligations. Elles visent, entre autres, à informer au mieux les consommateurs. A ce titre, l’affichage de l’origine est strictement encadré par la loi, qui le rend obligatoire mais seulement sur certains produits ! L’association Consommation, logement et cadre de vie nous dit lesquels et de quelle façon leur origine est déterminée.

 

En effet, l’origine reste encore non renseignée pour de nombreux produits. Seuls les fruits et légumes, la viande, le poisson et certains produits transformés y sont soumis. Quant aux viandes de porc, d’agneau, de mouton et de volaille, c’est un peu différent : la mention d’origine fait seulement référence aux lieux d’élevage et d’abattage. Et en ce qui concerne la viande de bœuf, la mention d’origine concerne le lieu de naissance, d’élevage et d’abattage.

 

Depuis peu, l’indication de l’origine a évolué pour une autre denrée alimentaire : le miel. Qu’en est-il ?

 

Vous avez raison, depuis le 1er juillet 2022, si le miel est un mélange de miels originaires de plusieurs pays, la liste des pays où il a été récolté doit être indiquée sur l’étiquette. Cette obligation ne concerne pas les miels conditionnés hors de France, qui pourront se contenter d’indiquer "origine UE" et/ou "non UE".

 

Il est aussi important de rappeler que la loi interdit tout symbole représentatif de la France sur les emballages alimentaires lorsque les ingrédients primaires ne sont pas d’origine française.

 

Enfin, soyez vigilants : si un produit arbore la mention "fabriqué en France" ou "transformé en France" sur l’emballage, cela ne signifie pas qu’il se compose d’ingrédients d’origine française, cela indique seulement que le produit a été fabriqué et conditionné en France.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page