Nous parlons dans ce podcast de la publicité et de son impact sur l’environnement. Un enjeu dans les années à venir pour consommer plus responsable est de faire de la publicité un véritable levier de la transition écologique. Pourtant aujourd’hui, l’idée du "plus je consomme, plus je suis heureux" est encore trop répandue. Il y a donc urgence à changer de comportements et la publicité a plus que jamais un rôle à jouer dans cette prise de conscience.
Quelle est la place de la publicité dans nos sociétés ? Comment peut-elle aller dans le sens de la transition écologique? Quel est le rôle de l’ADEME dans la construction de cette nouvelle vision ?
Comparer les produits à disposition du consommateur, lui permettre de faire de meilleurs choix et enfin anticiper les enjeux liés à la consommation : autant de missions qui reviennent à l’Institut national de la consommation.
Dans cette première saison de Codes Conso, le podcast de l’Institut national de la consommation, notre invitée sera l’ADEME, l’agence de la transition écologique Son ADN : lutter contre le changement climatique et la dégradation des ressources.
Un objectif crucial qui demande que toutes les forces du pays s’engagent : des territoires aux entreprises en passant par les pouvoirs publics, les collectivités locales mais aussi les citoyens. L’ADEME est là pour les accompagner et les conseiller pour trouver des solutions et faire de la transition écologique un véritable succès.
Nous parlons dans ce podcast de la publicité et de son impact sur l’environnement. Un enjeu dans les années à venir pour consommer plus responsable est de faire de la publicité un véritable levier de la transition écologique. Pourtant aujourd’hui, l’idée du "plus je consomme, plus je suis heureux" est encore trop répandue. Il y a donc urgence à changer de comportements et la publicité a plus que jamais un rôle à jouer dans cette prise de conscience.
Quelle est la place de la publicité dans nos sociétés ? Comment peut-elle aller dans le sens de la transition écologique ? Quel est le rôle de l’ADEME dans la construction de cette nouvelle vision ?
Autant de questions que nous allons poser à Valérie MARTIN, cheffe du Service Mobilisation Citoyenne et Médias à l’ADEME.
Bonjour Valérie !
Valérie MARTIN : Bonjour !
JOURNALISTE : Pour commencer Valérie, que l’on comprenne bien la problématique. Quelle est la place de la publicité dans la transition écologique actuellement ?
Valérie MARTIN :
Journaliste : Pourquoi, selon vous, les acteurs de la publicité doivent s’engager en faveur de la transition écologique ?
Valérie MARTIN :
Il y a des marques qui communiquent pour leurs engagements pour la planète et la société…
On a été justement interroger les consommateurs pour voir ce qu’ils en pensent.
JOURNALISTE : On vient de l’entendre Valérie, il y a différents types de réponses. Des consommateurs qui veulent voir les pubs prendre ce nouveau rôle de porte-parole écologique sans trop y croire, d’autres qui ne leur font pas confiance et d’autres oui.
Si on a bien compris pourquoi la publicité doit être acteur de cette transition, se pose aussi et surtout la question de comment le faire ?
Valérie MARTIN :
JOURNALISTE : Pour terminer Valérie, quel est le rôle de l’ADEME dans cette transformation de la publicité, dans la construction de cette nouvelle vision ?
Valérie MARTIN :
JOURNALISTE : Merci beaucoup Valérie MARTIN de nous avoir répondu. On comprend désormais mieux l’enjeu considérable pour le secteur de la publicité à prendre une part concrète à la transition écologique.
C’est la fin de ce cinquième et dernier épisode de la saison une de Codes Conso, le podcast de l’Institut national de la consommation sur les labels environnementaux.
Vous pouvez ré-écouter l’ensemble de la série sur vos plateformes habituelles.
Nous nous retrouvons très bientôt pour une nouvelle saison avec un nouvel invité.
A bientôt.
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