Cigarette électronique : un front commun pour améliorer l'information des consommateurs et garantir la qualité des produits


Cigarette électronique : un front commun pour améliorer l'information des consommateurs et garantir la qualité des produits

Date de publication : 13/12/2013
 

 

 

  Sous l'égide de l'Institut national de la consommation (INC), l'Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique (Aiduce), le Collectif des acteurs de la cigarette électronique (Cace) et L'Office français de prévention du tabagisme (OFT), ont décidé, le 13 décembre 2013 à Paris, de s'associer pour améliorer l'information délivrée aux consommateurs et la qualité des produits commercialisés en France (avec une vision européenne).
 
Surmontant leurs divergences, les délégations (*) sont convenues, lors d'une rencontre à l'INC, de travailler ensemble sur quatre dossiers prioritaires :

 
1 - La définition de règles communes d'information (harmonisation de l'étiquetage et des documents d'information à destination des utilisateurs) ;
 
2 - La mise en place d'une marque ou d'un label de qualité pour les produits respectant de strictes exigences de qualité, dans l'attente d'une norme européenne que les participants appellent de leurs voeux ;
 
3 - La mise en place d'un observatoire de la cigarette électronique et des pratiques de vapotage, afin de contribuer à une meilleure connaissance de ce marché ;
 
4 - La formation des vendeurs.
 
Face à l'enjeu que représente la cigarette électronique, notamment en termes de santé publique, et à l'impérieuse nécessité de favoriser les produits les plus fiables, les partenaires entendent ainsi permettre aux fumeurs d'accéder à des produits plus sûrs, en parfaite connaissance de cause.
 
(*) Les délégations étaient conduites par : Mme Fabienne Chol, directrice générale de l'INC ; Le Pr Bertrand Dautzenberg, président de l'OFT ; Mr Mickaël Hammoudi, président du Cace ; Mr Brice Lepoutre, président de l'Aiduce
 

 


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