Aliments pour les sportifs : comment déjouer les fraudes ? avec la DGCCRF


Réduit la fatigue, améliore la performance physique, renforce votre endurance pour une meilleure récupération musculaire… Certains produits alimentaires se positionnent comme indispensables aux sportifs. Soyez vigilants.



Compléments alimentaires ou boissons, laitages ou encore barres énergétiques… Avant d’acheter lisez attentivement l’étiquette de composition.

 

Pour se déclarer "pour sportif", la composition doit être spécifiquement adaptée aux besoins nutritionnels du sportif revendiqué sur le produit.

 

Par exemple, une teneur renforcée en protéines ou encore en vitamines ou minéraux. Mais attention, des fraudes existent.

 

Un ingrédient peut être annoncé sur l’étiquetage sans être présent dans le produit. Il peut être aussi sous dosé, notamment pour les vitamines et minéraux. On peut aussi trouver une substitution d’ingrédient, le fabricant remplace un ingrédient par un autre, souvent pour un ingrédient moins cher. La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), contrôle la composition de ces produits par des analyses en laboratoire.

 

Soyez attentifs aussi aux produits qui prétendent avoir un effet bénéfique sur votre nutrition ou sur votre santé.

 

Les allégations nutritionnelles et de santé sont strictement encadrées par le droit européen et sont autorisées après une évaluation scientifique comme par exemple "les protéines contribuent au maintien la masse musculaire".

 

Attention, par contre il est interdit d’utiliser des allégations thérapeutiques. Indiquer que le produit prévient ou guérit une maladie, par exemple "aide à soulager les tendinites", est interdit. Des règlements listent l’ensemble des allégations autorisées.

 

En dehors de la composition et des allégations, soyez également vigilant aux achats sur internet.

 

Préférez les produits proposés par un vendeur en France ou dans l’union Européenne, car les produits provenant directement de l’étranger sont potentiellement soumis à des règles moins contraignantes que les règles européennes.

 

Attention aussi aux arguments de vente sur les réseaux sociaux. Les vertus mises en avant sont souvent bien plus nombreuses et porteuses de promesses que ce qui est finalement allégué sur l’emballage ou sur le site de vente.

 

Si vous constatez une anomalie, n’hésitez pas à la signaler sur la plateforme "SignalConso".

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page