Alimentation : le retrait progressif des arômes de fumée du marché de l’Union européenne


La proposition de la Commission européenne de ne pas renouveler l’autorisation de huit arômes de fumée contenues dans des denrées alimentaires, a été approuvée par les Etats membres, le 25 avril 2024.

 

 

Les arômes de fumée sont utilisés en alternative au fumage traditionnel pour obtenir un goût typique, ou des notes boisées/caramélisées. On les retrouve dans des sauces, des snacks etc. Pour les acquérir, on utilise de la fumée condensée provenant de la combustion de bois, que l’on purifie ensuite, avant d’utiliser d’autres techniques (extraction, distillation…).

 

Des évaluations scientifiques menées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur l’ingestion de ces arômes, révèlent des risques de génotoxicité confirmés, ou ne pouvant être exclus.

 

Les arômes de fumée seront retirés progressivement des aliments, permettant aux producteurs et aux opérateurs de s'adapter au nouveau règlement.

 

Pour les aliments comme le jambon, le poisson et le fromage qui ont des alternatives au fumage traditionnel, cela se fera sur une période de 5 ans.

 

Pour ceux où l'arôme de fumée est important pour le goût, comme les soupes, les chips et les sauces, le délai sera de 2 ans.

 

Notons que ce règlement concerne les arômes ajoutés aux denrées alimentaires, et non pas les denrées alimentaires elles-mêmes. L’adoption de ces restrictions par la Commission interviendra dans les prochaines semaines, et sera effectif au printemps.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page