30 % des consommateurs déclarent souffrir de froid dans leur logement, selon la dernière enquête du médiateur national de l’énergie


Publiée chaque année, le Baromètre énergie-info est une étude menée par le médiateur national de l’énergie en vue de dresser un bilan de la situation énergétique en France. Cette année, le sujet des factures d’électricité reste une grande préoccupation pour beaucoup de ménages, qui voient leurs efforts dans les usages de consommation atteindre leurs limites.

 

 

Malgré une légère baisse, la consommation d’énergie reste un sujet de préoccupation

La part de foyers pour lesquels la consommation est un sujet important a légèrement diminué, passant de 89 % à 85 %. Cela s’explique notamment par l’inflation qui a touché d’autres secteurs comme l’alimentaire.

 

Néanmoins, la part des consommateurs qui estiment que les factures d’énergie représentent une part importante de leur budget se stabilise à 82 %, restant bien supérieure à celle enregistrée dans la période d’avant 2020 qui était de 63 %.

 

Les efforts dans les usages atteignent leurs limites

Pour pallier les coûts que représentent ces factures, les consommateurs qui ont réduit l’utilisation du chauffage ont augmenté de plus de 20 % depuis 2020. Cela est directement venu impacter la part de foyers déclarant souffrir de froid dans leur logement qui a doublé sur la même période, passant de 14 % à 30 %. Chez les jeunes, la proportion passe même à 43 %, soit près d’un jeune sur deux.

 

Avec ces chiffres, on comprend mieux pourquoi 1 foyer sur 2 considère déjà faire le maximum, et n’a pas l’intention de réduire sa consommation pour l’hiver 2024.

 

L’impact environnemental : une notion qui suscite un intérêt limité

Un nombre conséquent de Français a donc modifié ses usages, mais comme évoqué, cela est principalement motivé pour des raisons financières, et non de sobriété énergétique.

 

Pour preuve, le cas des énergies vertes : même si 80 % des Français savent qu’elles existent, seulement 60 % d’entre eux sont prêt à y souscrire à prix équivalent ou moins cher que les autres offres.

 

Cela montre qu’un travail important de sensibilisation sur ce sujet reste nécessaire.

 

> La synthèse du rapport  

> Le comparateur d’offres d’électricité et de gaz du médiateur de l’énergie


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