Jeux Olympiques, attention aux arnaques avec le réseau des CTRC
Nous y sommes bientôt, juillet 2024 sera le top départ des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris. D’ici là, c’est le moment de faire un petit rappel quand à la vigilance à avoir, afin d’éviter certaines arnaques au moment d’acheter vos billets ou de chercher un hébergement.
Pour cela, des initiatives ont été mises en place, pour faire de la prévention auprès des différents publics. Chantal Kroliczak, de l'association Familles Rurales 36 et 45 du Centre Technique Régional de la Consommation du Centre Val-de-Loire, nous explique cela plus en détail.
Tout d’abord, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes et le Centre Européen des Consommateurs ont lancé sur internet une Foire Aux Questions, répondant aux principales interrogations que peuvent avoir les touristes français ou étrangers.
On y insiste par exemple sur le fait que le site internet Officiel de la Billetterie des Jeux Olympiques Paris 2024 tickets.paris2024.org est le vendeur exclusif des billets pour assister aux Jeux Olympiques. De ce fait, aucun autre acteur n’est autorisé à en vendre. L’achat de billets en dehors des canaux officiels pourrait alors vous exposer à de mauvaises surprises.
D’autres réponses y sont également disponibles concernant la réservation d’hébergements en France ainsi que la marche à suivre en cas de problèmes.
Parallèlement à cela, les Familles Rurales s’engagent, auprès de la DGCCRF, pour sensibiliser les consommateurs à l’occasion de leur venue sur site des Jeux Olympiques.
La spécificité de l’action de Familles Rurales consiste à permettre l’accès aux jeux à des publics en situations d’illéctronisme et à leur éviter toute déconvenue. Elle anime depuis septembre 2023 des sessions du jeu pédagogique "Pièges à conso Edition JO 2024", qui propose des mises en situation basées sur des questions.
L’objectif du jeu est d’améliorer les connaissances des consommateurs sur les achats en ligne, les points de vigilance à avoir, les arnaques à éviter, ou le cas échéant d’orienter le consommateur vers un accompagnement individualisé pour la réalisation de ses démarches en ligne. Allez, il ne me reste plus maintenant qu’à vous souhaiter de bons JO 2024 !
En résumé :
|
Avec la participation de l’Association Familles Rurales 36 et 45 du Centre Technique Régional de la Consommation du Centre Val-de-Loire.