Voyager léger : les nouvelles règles pour les bagages à bord des TGV et Intercités
Depuis le 15 février 2024, à bord des TGV et Intercités, il n'est plus autorisé d'embarquer une quantité illimitée de bagages. Les voyageurs doivent désormais être capables de les porter eux-mêmes en une seule fois.
Chaque personne est donc autorisée à avoir jusqu'à un bagage à main (maximum 40 x 30 x 15 cm) et deux bagages plus volumineux (maximum 70 x 90 x 50 cm).
De plus, il est possible d'échanger un gros bagage contre un bagage spécial tel qu'une poussette, une trottinette ou un instrument de musique, avec des dimensions maximales de 90 x 130 cm.
Pour voyager avec un vélo non démonté et non plié, une réservation de place est désormais obligatoire lors de l'achat du billet, moyennant des frais de 10 €. Le vélo sera alors considéré comme un bagage. Cependant, pour un vélo plié ou démonté sous housse, aucun frais supplémentaire n'est requis, mais il sera considéré comme un "bagage spécial" s'il ne dépasse pas les dimensions de 90 x 130 cm. Il est important de noter que certains types de vélos, tels que les vélos couchés, tricycles, tandems, vélos cargo, longtails et les remorques, ne sont pas autorisés.
En cas de difficultés ou de bagages trop lourds, un service payant est disponible pour les faire livrer à destination dans les 48 heures (service "Mes bagages").
Certains types de bagages restent interdits à bord, notamment ceux considérés comme dangereux, inhabituels, proscrits par les douanes ou destinés au commerce. En cas de non-respect des règles de transport des bagages, une amende de 50 € est prévue.
Cependant, une période de tolérance est accordée jusqu'au 15 septembre 2024, afin de permettre aux voyageurs de prendre connaissance de ces nouvelles directives.