Un supermarché coopératif et participatif : qu’est-ce que c’est ? avec le réseau des CTRC


Cette idée vous plait déjà ? Je vous propose d’écouter les explications de Dominique Gérinte, de l’association Familles Rurales 45.



David : Des marges limitées, des produits locaux, et des prix bas : c’est le pari des supermarchés coopératifs. Des magasins où les clients sont à la fois copropriétaires et travailleurs bénévoles.

 

Dominique : Les supermarchés coopératifs sont des coopératives, c’est-à-dire des sociétés dont les associés, ici les clients, ont tous le même pouvoir de décision. Ce sont eux qui choisissent les produits. A côté des produits conventionnels, on y trouve de nombreux produits bio, en vrac et vendus par des producteurs locaux, comme dans le supermarché La Gabare près d’Orléans. Les projets de ce genre sont souvent participatifs : les tâches quotidiennes sont réalisées bénévolement par les coopérateurs. Il faut être coopérateur et détenir des parts sociales pour pouvoir acheter dans le magasin.

 

David : Chaque magasin est géré de façon autonome, et possède donc son propre fonctionnement. Dans un modèle participatif, le coopérateur participe au fonctionnement du commerce en donnant 2 à 4 heures de son temps par mois.

 

Dominique : Le travail bénévole des membres permet de baisser les charges et donc de proposer (une large gamme de) des produits à prix raisonnable tout en rémunérant les producteurs à un juste prix. L’objectif n’est pas de faire des profits mais juste d’atteindre l’équilibre financier (avec pour enjeu : une consommation raisonnable, durable, respectueuse de l’environnement et favorisant les producteurs locaux.) Une vraie philosophie donc !

 

Du bio, du vrac, des produits locaux au prix le plus bas possible et sans profit : si vous partagez ces valeurs vous pouvez devenir membre d’un supermarché coopératif en donnant de votre temps et en devenant actionnaire.

 

En résumé :

 

  • adhérez à une coopérative,

  • participez à la vie du magasin,

  • achetez local à un prix raisonnable.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'association Familles Rurales 45, du Centre Technique Régional de la Consommation Centre Val-de-Loire.

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page