Un meilleur encadrement du démarchage téléphonique avec le réseau des CTRC


Vous en avez assez d’être "harcelé" par des appels téléphoniques commerciaux à répétition ? Sachez que de nouvelles règles doivent permettre un meilleur encadrement du démarchage téléphonique afin d’en limiter les abus, et les impacts négatifs. Voyons avec Christine Hauchecorne, de l'association AFOC 35, de quoi il s’agit précisément.



Considéré comme souvent trop agressif et pourvoyeur d’arnaques, le démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique et pour les comptes professionnels de formation (CPF), est désormais interdit. Concernant le domaine de l’assurance, ce type de démarchage est encadré de manière plus stricte.

 

Par exemple, afin d’éviter la souscription d’un contrat de manière précipitée, suite à un démarchage téléphonique,  les commerciaux en assurance ont désormais l’interdiction de conclure un contrat dès le premier appel. C’est uniquement à lissue dun temps de réflexion de 24 heures que les démarcheurs pourront rappeler le consommateur. La résiliation des contrats doit, quant à elle, être simplifiée.

 

De manière générale, le démarchage téléphonique est aujourd’hui limité en semaine.

 

Il est alors :

 

  • autorisé du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures,
  • interdit le samedi, dimanche et jours fériés.

Aussi, les consommateurs ne doivent pas être sollicités plus de quatre fois par mois à des fins de prospection par le même professionnel. Dans le cas où le consommateur refuse le démarchage lors de la conversation, il ne pourra être recontacté qu’après une période de soixante jours à compter de ce refus.

 

Sachez que vous pouvez signaler un problème de démarchage téléphonique sur SignalConso, le service public gratuit de la Répression des Fraudes. Le signalement est simple, rapide et anonyme, si vous le souhaitez. L’entreprise est ainsi prévenue et la Répression des Fraudes peut intervenir si nécessaire.

 

En résumé, le démarchage téléphonique est :

 

  • interdit dans le domaine de la rénovation énergétique et des CPF,
  • encadré dans le domaine de l’assurance,
  • limité en semaine et en fréquence d’appels.

 

 

Avec la participation de l’AFOC 35 du CTRC de la Consommation de Bretagne.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page