Tri des biodéchets : ce qu'il faut savoir ! avec l'ADEME


Bonjour, j’aimerais savoir à quoi sert le tri des biodéchets ?



Épluchures de légumes, restes de repas ou encore végétaux, issus du jardin… L’ensemble de ces déchets organiques est une ressource.

 

Selon l’Agence pour la transition écologique, 1/3 des poubelles d’ordures ménagères des Français sont constituées de déchets organiques. Pour valoriser cette ressource, depuis le 1er janvier 2024, les collectivités doivent obligatoirement proposer une solution de tri pour les biodéchets à chaque habitant.

 

 

Quelles sont-elles ?

Il existe plusieurs solutions de tri, l’objectif étant que chaque foyer ait accès à un dispositif.

 

Les collectivités peuvent proposer de collecter les déchets alimentaires en porte à porte via une poubelle dédiée chez l’habitant, ou dans des bornes sur l’espace public. Dans ces deux cas, ils sont envoyés en compostage industriel ou dans des méthaniseurs.

 

L’autre solution est la gestion de proximité. La collectivité fournit des composteurs individuels ou partagés pour les copropriétés ou quartiers. Le compost fabriqué est utilisé directement sur place, dans les jardins et espaces verts.

 

Ces solutions sont complémentaires au sein d’une même collectivité, et sont choisies selon les besoins des territoires, de ses activités et ses habitants.

 

 

Quels sont les enjeux de cette valorisation ?

Il y en a plusieurs, mais le principal est le retour au sol de la matière organique. Le compost permet de maintenir la bonne santé́ du sol. Il le nourrit et le rend plus résistant aux aléas climatiques tels que la sècheresse.

 

Envoyés en méthaniseur, il est produit du biogaz qui se substitue au gaz fossile.

 

Étant donné la place importante des biodéchets dans nos poubelles, c’est aussi un moyen de les réduire et d’éviter les pollutions qu’ils génèrent au moment de l’incinération ou de l’enfouissement dans le sol. Qu’il s’agisse d’une collecte dédiée, d’un compostage individuel ou partagé, existe-t-il des règles à suivre ?

 

Pour la collecte dédiée, il faut suivre les consignes de tri données par votre collectivité.

 

En compostage individuel ou dans des composteurs partagés, tous les déchets alimentaires peuvent être déposés :  épluchures, marc de café, pain, coquilles d’œufs et même les restes carnés.

 

Le compostage, c’est une vraie "recette de bonnes pratiques", entres autres, il faut :

 

  • un contact avec la terre,
  • fragmenter les déchets,
  • apporter un bon mix entre les biodéchets humides et secs,
  • remuer régulièrement, etc.

Il n’y a aucune nuisance en ayant les bons gestes.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page