Tout savoir sur "Mon accompagnateur Rénov" avec la CSF


Pour changer ma chaudière et mieux isoler mon logement, je dois apparemment faire appel à un "accompagnateur rénov ". Est-ce que c’est vrai ?



Effectivement, "Mon accompagnateur Rénov" est un nouveau dispositif mis en place par le gouvernement qui vise à soutenir les particuliers dans certains projets de rénovation énergétique.

 

"Mon accompagnateur Rénov" propose un accompagnement personnalisé pour vous aider à comprendre :

 

  • les étapes de la rénovation,
  • les aides financières disponibles,
  • les professionnels qualifiés.

Evaluer la situation du logement et réaliser l’audit énergétique en passant par l’aide à la sélection des devis, à la définition du plan de financement, l’aide au montage des dossiers de demande d’aides et au financement du reste à charge jusqu’à la visite post-travaux. Ce dispositif vous aide également à trouver des professionnels qualifiés et certifiés RGE pour vos travaux de rénovation énergétique.

 

Seuls les professionnels éligibles et agréés par l’Etat ou par l’ANAH, l’agence nationale de l’habitat peuvent intervenir comme "Mon Accompagnateur Rénov".  Il peut s’agir des guichets "France Renov", d’architectes ou de collectivités territoriales par exemple. Dans certains cas, cet accompagnement est obligatoire.

 

Effectivement, il est obligatoire pour prétendre à "Ma Prime Rénov" rénovation globale depuis le 1er janvier 2024 et à "Ma Prime Rénov Sérénité". Cette prestation a un coût. Les tarifs de l’accompagnement sont libres et non réglementés, cependant ce coût peut être financé jusqu’à 100 % par l’ANAH selon vos revenus et dans certains cas, il peut être pris en charge par la collectivité.

 

> Pour plus d’informations vous pouvez contacter votre espace conseil "France Rénov" sur le site france-renov.gouv.fr.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page