Surendettement : comment trouver de l’aide ? avec le réseau des CTRC


Nous vous expliquons où trouver de l’aide si vous avez du mal à faire face à vos dettes. Avec qui faire le point ? Comment trouver une solution au surendettement ? C’est ce que nous allons voir avec la CSF 87.



Magali : En cas de difficultés, vous pouvez faire appel à un travailleur social, une association de consommateurs, ou prendre rendez-vous avec un conseiller dans un Point Conseil Budget. Vous ferez alors un bilan sur votre situation. L’objectif est de savoir si vous êtes réellement en situation de surendettement.

 

David : Il s’agira de répondre à plusieurs questions :

 

  • votre logement est-il adapté à la composition de votre famille et à vos ressources ?
  • avez-vous accès à tous vos droits ?
  • quelle est votre capacité de remboursement maximale ?
  • de quelle nature sont vos dettes ? Si elles sont professionnelles, alimentaires, pénales et frauduleuses. L’idée est de voir si vous pouvez faire appel à la Commission de Surendettement de votre département.

Magali : La Commission de Surendettement est une instance qui peut vous proposer des solutions, comme l’étalement ou le gel de vos dettes, voire, l’effacement partiel ou total de celles-ci. Pour cela, votre dossier doit être recevable.

 

David : Dans votre dossier, vous devrez déclarer :

 

  • votre situation familiale et professionnelle,
  • vos revenus et votre patrimoine,
  • vos charges courantes,
  • vos dettes et vos crédits.

Il vous faudra ensuite le remettre à la Banque de France, où siège la Commission de Surendettement. A chaque étape de la procédure, vous recevrez des courriers avec des délais de recours à respecter.

 

Magali : Sachez que vous pouvez vous faire accompagner tout au long de ces démarches par l’association de consommateurs que vous aurez choisie. Elle vous aidera à constituer votre dossier, à saisir la Commission et à comprendre les documents que vous recevrez. 

 

David : Enfin, sachez qu’en 2006, les sociétés de crédit ont signé un accord, avec les associations de consommateurs, visant à mieux encadrer les méthodes de recouvrement amiable.

 

Si vous pensez être victime de harcèlement de la part de ces sociétés de recouvrement, vous pouvez vous rapprocher, par exemple, de la Confédération Syndicale des Familles afin de vérifier si cet accord est respecté.

 

 

En résumé :

 

  • faites appel à une aide extérieure, comme une association de consommateurs,
  • constituez votre dossier avec les justificatifs nécessaires,
  • saisissez la Commission de Surendettement.

 

Association CSF 87 de l’ Union des Centres Techniques Régionaux de la Consommation Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine.

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page