Rénovation énergétique : encore trop de démarchage abusif ! Avec le réseau des CTRC


De nombreuses associations de consommateurs constatent une recrudescence des litiges en matière de démarchage abusif par des entreprises de rénovation énergétique peu scrupuleuses. Or, désormais, le démarchage téléphonique concernant la rénovation énergétique est interdit. Cependant, les abus persistent.



Alors, pour vous aider à repérer les incitations frauduleuses, écoutons les conseils de Alain Leclaire, de la Confédération syndicale des familles des Côtes d’Armor.

 

Vous pouvez dans un premier temps vous inscrire gratuitement sur le site bloctel.gouv.fr pour vous prémunir des appels abusifs. Ainsi, les professionnels ne pourront plus vous contacter par téléphone, sauf ceux avec lesquels vous avez un contrat en cours. Concernant le démarchage à domicile, sachez que les organismes publics ne le pratiquent jamais. Si un pseudo opérateur de rénovation énergétique se présente à votre domicile sans rendez-vous en prétextant du fait qu’il est mandaté par l’Etat, une collectivité... la prudence est de mise.

 

En effet, seuls les travaux énergétiques réalisés par les entreprises certifiées RGE, "Reconnu Garant de l’Environnement", vous permettent de bénéficier d’aides financières.

 

Alors pour faire appel à des professionnels référencés à côté de chez vous, rapprochez-vous de France-renov.gouv.fr : le service public de la rénovation énergétique.

 

Aussi, quelques bons réflexes sont à adopter. Ecoutons les conseils de Aude PORSMOGUER, de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat.

 

  • ne vous précipitez pas pour donner votre accord même si l’offre commerciale semble alléchante,
  • faites établir plusieurs devis pour comparer les offres,
  • prenez le temps de la réflexion,
  • ne signez jamais d’engagement le jour même,
  • ne donnez pas vos coordonnées bancaires,
  • ne versez pas d’acompte.

 

Si vous souscrivez un contrat lors d’un démarchage, vous bénéficiez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter.

Si vous avez été victime de pratiques frauduleuses de la part de professionnels, signalez-les à travers le dispositif SIGNAL CONSO sur le site www.signal.conso.gouv.fr.

 

En résumé :

 

  • méfiez-vous du démarchage téléphonique ou à domicile,
  • privilégiez les entreprises certifiées RGE,
  • demandez plusieurs devis et prenez le temps de la réflexion.

 

Avec la participation de l'association Confédération syndicale des familles (CSF) des Côtes d’Armor.

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